L'Agence mondiale antidopage et Astellas annoncent une initiative globale pour prévenir et le mésusage et l'abus de médicaments à des fins de dopage dans les sports

MONTRÉAL et TOKYO, le 14 oct. 2016 /CNW/ - L'Agence mondiale antidopage (président : Sir Craig Reedie, « AMA ») et Astellas Pharma Inc. (TSE : 4503, président et PDG : Yoshihito Hatanaka, « Astellas ») ont annoncé aujourd'hui un accord mondial de partenariat sur la prévention du mésusage et de l'abus de médicaments à des fins de dopage dans les sports. Le dopage dans les sports repose principalement sur le mésusage et l'abus de médicaments disponibles sur le marché, ainsi que sur des composés en développement qui ne sont pas encore bien connus ou facilement détectés.

Pour soutenir l'AMA dans ses efforts pour régler ce problème, Astellas identifiera des composés développés uniquement par Astellas et les membres de son groupe qui présentent un potentiel d'abus par dopage lié aux sports et coopérera en partageant des renseignements pertinents pour aider l'AMA à développer des méthodes de détection pour ces composés.  En outre, Astellas coopérera avec l'AMA pour minimiser le risque de mésusage de composés avec un potentiel dopant lors d'essais cliniques pour éviter les occasions d'abus.

« L'AMA est encouragée par ce partenariat avec Astellas sur la prévention du mésusage et de l'abus de médicaments à des fins de dopage dans les sports, explique Sir Craig Reedie, président de l'AMA. C'est un partenariat gagnant/gagnant. Essentiellement, Astellas informera l'AMA lors du développement de composés s'il existe un potentiel d'abus futur dans le sport; et l'Agence s'engage à informer Astellas si elle devait découvrir des indications d'approvisionnement sur le marché noir qui met en cause ses composés. Ce partenariat reconnaît que les répercussions du dopage s'étendent bien au-delà des athlètes d'élite pour inclure la société dans son ensemble. »

« Astellas s'est engagée à assurer l'utilisation sûre et efficace de ses thérapies dans des environnements appropriés et nous sommes fiers d'être la première entreprise basée au Japon à établir un partenariat avec l'AMA dans ses efforts de prévention de l'utilisation inappropriée de ses produits médicinaux dans le dopage, ajoute Kenji Yasukawa, Ph. D., directeur de la stratégie chez Astellas. L'amélioration des performances dans les sports par le dopage est considérée comme un grave problème de santé publique par le mouvement sportif et les autorités publiques de partout dans le monde. Il est vital que les sociétés pharmaceutiques jouent un rôle pour aider à résoudre cette importante préoccupation relativement à la santé publique. »

Les activités d'Astellas sont en harmonie avec les récents documents d'orientation publiés par l'AMA et la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM) pour aider les sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie à accroître leur rôle dans le combat contre le dopage sportif. Le document, intitulé Points to Consider: Identification of Compounds with Potential for Doping Abuse and Sharing of Information with WADA (Les points à considérer : Identification des composés médicaux au potentiel dopant et partage d'informations avec l'AMA -en anglais seulement), comprend les meilleures pratiques sur l'établissement d'une procédure volontaire pour la détermination du risque potentiel de dopage avec des composés en développement avant qu'ils ne soient commercialisés.

La brochure Points to Consider est le prolongement de la Déclaration conjointe de collaboration dans la lutte contre le dopage qui a été signé par la FIIM et l'AMA en juillet 2010 et avalisée par l'Organisation de l'industrie des biotechnologies (OIB) en juin 2011, pour combattre les dernières techniques de dopage.  Pour en apprendre davantage sur l'engagement d'Astellas dans ses efforts antidopage, veuillez lire le plus récent Énoncé de positionnement de la société, accessible à https://www.astellas.com/en/corporate/comp_policy/anti_doping.html.

À propos de l'AMA
L'Agence mondiale antidopage (AMA) est un organisme international indépendant créé en 1999 pour promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans les sports sous toutes ses formes. L'Agence est constituée et financée en parts égales par les mouvements sportifs et les gouvernements de partout dans le monde. Ses principales activités comprennent la recherche scientifique, l'éducation, le développement de compétences antidopage et la surveillance du Code mondial antidopage - le premier document à harmoniser les règlements sur l'antidopage dans tous les sports et tous les pays.

À propos d'Astellas Pharma Inc.
Astellas Pharma Inc., située à Tokyo (Japon), est une société qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants. Nous axons notre travail sur l'urologie, l'oncologie l'immunologie, la néphrologie et les neurosciences, qui constituent des domaines thérapeutiques prioritaires, tout en œuvrant pour le progrès de nouveaux domaines thérapeutiques et de recherche fondamentale en tirant parti de nouvelles technologies et modalités. Nous créons également de nouvelles valeurs en combinant nos capacités internes et l'expertise externe dans le domaine médical et des soins de santé. Astellas reste à l'avant-garde du changement dans ce domaine et transforme les découvertes scientifiques innovatrices en résultats bénéfiques pour les patients. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse : www.astellas.com/en.

SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Personnes-ressources : Ben Nichols, chef principal, relations avec les médias et communications, 1 514 904-8225, Ben.Nichols@wada-ama.org ; Maggie Durand, coordinatrice, relations avec les médias et communications, 1 514 904-8225, Maggie.Durand@wada-ama.org ; Astellas Pharma Inc., Bureau des communications, +81 (3) 3244-3201, www.astellas.com/en ; Demandes des médias américains à Astellas, Stefanie Prodouz, 1 224 205-5943, Stefanie.Prodouz@astellas.com ; Demandes des médias canadiens à Astellas, Michelle Reale, 1 905 946-5621, michelle.reale@astellas.com ; Demandes des médias européens à Astellas, contact.emea@astellas.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.