L'Agence du revenu du Canada modernise ses services pour répondre aux besoins des Canadiens

Annonce du renouvellement des activités de traitement et de recouvrement

OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que l'Agence du revenu du Canada (ARC) fournisse le meilleur service qui soit aux Canadiens, et ce, d'un bout à l'autre du pays.

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'initiative de renouvellement des services de l'Agence. Cette initiative vise à améliorer la façon dont les Canadiens entrent en relation avec l'Agence en regroupant les activités de traitement et en créant trois nouveaux centres nationaux de vérification et de recouvrement (CNVR).

Les Canadiens produisent de plus en plus leurs déclarations en ligne. En 2016, environ 16 % des Canadiens ont produit leurs déclaration sur papier, ce qui correspondait à une diminution d'environ 66 % par rapport à il y a un peu plus de 10 ans. L'Agence doit s'adapter à cette réalité pour continuer à offrir des services de calibre mondial qui sont facilement accessibles à tous les Canadiens.

Cette annonce fait en sorte que l'ARC engagera plus de personnel dans le but d'améliorer les services offerts aux Canadiens. Ainsi, les activités de traitement seront plus rapides et plus efficaces et l'Agence pourra mieux gérer les appels reçus aux centres d'appels. Le gouvernement du Canada sait aussi qu'il devra collaborer étroitement avec les syndicats et les intervenants locaux afin d'appuyer les employés touchés et leurs familles pendant cette transition.

Le renouvellement sera réalisé en transformant en sept centres spécialisés les neuf centres de traitement de l'ARC à l'échelle du pays (Surrey, Winnipeg, Sudbury, Jonquière, Shawinigan, Summerside et St. John's - et deux bureaux spécialisés à Ottawa - le Centre de technologie d'Ottawa et le Bureau des services fiscaux international et d'Ottawa) :

  • Quatre centres (Winnipeg, Sudbury, Jonquière, Summerside) se spécialiseront désormais dans le traitement et prendront de l'expansion;
  • Trois centres (Surrey, Shawinigan, St. John's) seront transformés en CNVR et prendront de l'expansion grâce au financement prévu dans le budget de 2016 et aux fonds réalloués à partir d'autres sites;
  • Une partie des activités des deux sites spécialisés de traitement et de recouvrement à Ottawa sera aussi regroupée dans d'autres emplacements partout au pays.

Prendre des décisions avisées et faire de bons investissements aujourd'hui permettent à l'Agence de créer de bons emplois bien rémunérés pour répondre aux besoins des Canadiens dans un environnement numérique en pleine croissance.

Citations

« Le renouvellement des services améliorera la prestation des services auprès des Canadiens, offrira des possibilités continues aux employés de l'Agence et garantira une forte présence dans toutes les régions du pays. Il améliorera son efficacité et son efficience, et solidifiera sa capacité de réaliser le mandat du gouvernement du Canada et de mieux servir les Canadiens. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

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SOURCE Agence du revenu du Canada

Renseignements : Contacts: Chloé Luciani-Girouard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-995-2960; Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 514-283-2226


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