L'AFSPG organise la deuxième édition de sa tournée des agriculteurs en Alberta pour l'été 2013

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG) annonce aujourd'hui sa deuxième édition de la Tournée des agriculteurs en Alberta. En juillet,  une douzaine d'agriculteurs québécois participeront à ce voyage en Alberta afin d'en apprendre davantage sur l'industrie pétrolière et gazière. L'AFSPG commandite cette tournée  pour une deuxième année consécutive afin d'offrir l'opportunité à plus de Québécois d'approfondir leurs connaissances sur le gaz de schiste. Les participants auront l'occasion de visiter leurs homologues albertains qui ont du développement gazier ou pétrolier sur leur propriété. Ils auront l'opportunité non seulement de visiter des puits afin de voir comment l'exploitation se réalise sur le terrain, mais ils pourront aussi discuter ouvertement avec des agriculteurs qui côtoient l'industrie quotidiennement.

Les Albertains exploitent les hydrocarbures depuis plus de 60 ans et ont su développer une législation appropriée afin de répondre aux besoins actuels en matière d'environnement et de sécurité. « Nous avons choisi cette destination parce que l'Alberta utilise les meilleures pratiques de l'industrie pour exploiter le gaz naturel, dans le plus grand respect de l'environnement. Je crois qu'en permettant à plus d'agriculteurs de visiter des sites de forage et de rencontrer des témoins de l'industrie (des compagnies d'exploitation, des propriétaires des terrains et des législateurs), les participants pourront mieux comprendre l'industrie du gaz de schiste et dissiper les mythes qui sont véhiculés au Québec », a mentionné Mario Lévesque, président de l'AFSPG.

L'été dernier, tous les participants sont revenus au Québec convaincus que la cohabitation harmonieuse entre l'industrie et l'agriculture était possible et c'est pourquoi l'AFSPG offre, encore cette année, l'opportunité à  plusieurs autres Québécois de constater par eux-mêmes ce qu'il en est vraiment, au-delà des craintes et de la désinformation.

Nous invitons les agriculteurs de la région des Basses-terres du Saint-Laurent qui sont intéressés à participer à la tournée à se rendre sur le site internet de l'AFSPG, au www.afspg.com, sous l'onglet Activités pour obtenir plus d'informations, puis à prendre contact avec nous pour compléter le formulaire de participation.

L'Association des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG), fondée en 2011, représente plus de 60 entreprises employant plus de 5 000 travailleurs et a pour mission d'informer les Québécois sur l'industrie pétrolière et gazière.

SOURCE : Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)

Andréanne Gilbert
Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers
Adjointe aux communications