L'AFIC appuie les tables rondes régionales sur le développement d'un plan d'infrastructure à long terme

KENORA, ON, le 26 juill. 2012 /CNW/ - L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils-Canada (AFIC) a déclaré aujourd'hui son appui aux tables rondes régionales organisées par le gouvernement fédéral en vue du développement d'un plan d'infrastructure à long terme.

Le 1er juin 2012, l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, avait annoncé que le gouvernement fédéral tiendrait une série de tables rondes régionales au cours de l'été 2012 pour recueillir des idées et des commentaires sur un nouveau plan d'infrastructure à long terme. Ce plan remplacera les fonds actuels qui procurent quelque 2 milliards de dollars de financement annuel et qui doivent prendre fin en 2014.

« En tant que porte-parole de l'industrie, nous sommes très heureux de cette occasion de participer à ces importantes discussions », a dit John Gamble, président de l'AFIC. « Ces tables rondes permettront à l'AFIC et au secteur canadien du génie-conseil de jouer un rôle de premier plan dans le développement du plan d'infrastructure, un processus que l'AFIC préconise depuis des années. »

L'AFIC considère que l'infrastructure est un investissement et non une dépense. Avec une bonne préparation et une approche stratégique à la planification d'un programme d'infrastructure, les Canadiens bénéficieront du meilleur rendement de leurs investissements.

L'AFIC avait demandé de participer aux cinq tables rondes qui ont été tenues dans des régions différentes du pays. Ainsi, des représentants des organisations membres de l'AFIC ont participé aux tables rondes suivantes :

Le 29 juin - Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard : M. Darrell Fisher, ACEC-Prince Edward Island
Le 5 juillet - Québec, Québec : M. François Plourde, Association des ingénieurs-conseils du Québec
Le 13 juillet - Toronto, Ontario : M. Barry Steinberg, Consulting Engineers of Ontario
Le 16 juillet - Edmonton, Alberta : M. Sheldon Hudson, Consulting Engineers of Alberta
Le 26 juillet - Kenora, Ontario : M. Bruce Wilton, ACEC-Manitoba

« L'AFIC se fera aussi un plaisir de participer à la table ronde nationale qui sera tenue à l'automne et de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral vers la mise en œuvre du plan d'infrastructure à long terme », a ajouté M. Gamble. « Comme les membres de notre industrie bénéficient d'une expertise particulière et d'une connaissance directe des bénéfices des investissements dans l'infrastructure, il est essentiel que nos recommandations soient considérées dans l'élaboration d'un nouveau plan pour le Canada. »

Pour plus d'information, nous avons joint le document de position de l'association intitulé « Les bénéfices de l'investissement dans l'infrastructure ».

L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils - Canada représente les firmes canadiennes qui procurent des services d'ingénierie à des clients des secteurs public et privé. Ces services comprennent la planification, la conception et la réalisation de tous types de projets d'ingénierie, ainsi que la prestation de conseils indépendants et d'une expertise dans une diversité de domaines de l'ingénierie et de domaines connexes. Pour plus d'information sur l'AFIC, visitez www.acec.ca.

SOURCE : Association des firmes d'ingénieurs-conseils

Randi Goddard, gestionnaire de projets, Événements et communications