L'aéroport Pearson de Toronto adopte une solution de transport intelligente
IBM d'une valeur de 130 millions $

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW/ - IBM (NYSE : IBM) a signé un contrat de cinq ans de 130 millions de dollars avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) visant à créer une solution de transport plus intelligente qui entraînera une plus grande efficacité et une réduction des frais pour les compagnies aériennes.

La solution de transport intelligente d'IBM pour la GTAA devrait se traduire par des économies à deux chiffres tout en améliorant la réactivité et les niveaux de service à l'aéroport. IBM fournira directement des services informatiques aux compagnies aériennes et aux autres locataires de l'aéroport, et prendra donc en charge les opérations essentielles des bornes interactives, des comptoirs d'enregistrement des passagers et des bagages, ainsi que des portes d'embarquement.

Le contrat a été signé en avril 2010 avec la GTAA, organisme responsable de l'exploitation et de la gestion de l'aéroport international Pearson de Toronto, qui a le trafic aérien le plus dense au Canada. Forte d'une expérience de travail de plus de 75 ans avec des clients de l'industrie aérienne, l'équipe IBM du secteur des transports a une très bonne connaissance des défis auxquels font face ces entreprises.

La GTAA met en œuvre des moyens qui permettront aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts, avec pour objectif l'amélioration de l'expérience vécue par les passagers. Les services informatiques courants, qui sont assurés actuellement par des employés internes et des sous-traitants, seront pris en charge par IBM après une période de transition. Les compagnies aériennes feront des économies importantes, car elles seront facturées directement par IBM pour leurs services de TI.

"Cette transaction met en place un nouveau modèle innovateur pour la prestation de services informatiques complexes à Pearson", explique Gary Long, vice-président et chef du service de l'information de la GTAA.

Avec plus de 30,4 millions de passagers chaque année, l'aéroport Pearson de Toronto est l'un des plus grands aéroports du monde à être construit sur un modèle d'équipement partagé, où la plupart des ressources de l'aéroport, comme les comptoirs d'enregistrement, les bornes interactives et les portes d'embarquement, peuvent être utilisées par n'importe laquelle des 60 compagnies aériennes. En optimisant l'utilisation de l'infrastructure aéroportuaire de façon transparente entre toutes les plateformes individuelles des compagnies, la GTAA pourra obtenir un rendement optimal et maximiser l'utilisation d'installations physiques limitées, comme les portes d'embarquement.

"Avec ce modèle partagé, a déclaré Saad Toma, directeur général, Services technologiques mondiaux, IBM Canada, Pearson sera l'un des aéroports les plus "intelligents" du monde et constituera un excellent exemple de la manière dont les solutions intelligentes peuvent résoudre certains défis du secteur des transports. En confiant à IBM les services d'assistance et de facturation informatiques, la GTAA pourra se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux : gérer le plus grand aéroport du Canada et assurer la sécurité des voyages pour les passagers, tout en maximisant les économies réalisées par les compagnies aériennes et la GTAA elle-même."

Le sous-comité des TI du Comité consultatif des compagnies aériennes, qui regroupe des membres de certaines compagnies aériennes, de la GTAA et d'IBM, créera un modèle de gouvernance unique fondé sur l'utilisation réelle des bornes interactives et des comptoirs plutôt que sur les paramètres informatiques classiques, comme l'utilisation des serveurs et des unités de stockage. Cela permettra aux compagnies aériennes d'établir un lien plus étroit entre les coûts et avantages réels des TI et la tarification pour les passagers.

IBM offre des services-conseils et de la technologie aux plus grands aéroports et compagnies aériennes du monde afin d'améliorer l'expérience vécue par les voyageurs, de rationaliser les opérations, les horaires et la maintenance, d'optimiser les équipages et l'équipement ainsi que les systèmes de détection-action pour les applications prédictives.

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements : Renseignements: Joanne Fortin, IBM Canada Ltée, Tél.: (514) 964-8558, fortin@ca.ibm.com

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