L'AEMQ déçue des modifications apportées au régime de redevances minières

L'Association déplore l'érosion de la compétitivité du Québec

ROUYN-NORANDA, QC, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) exprime sa déception devant les mesures prises par le gouvernement du Québec relativement aux modifications annoncées aujourd'hui au régime des redevances minières.

L'AEMQ juge que le gouvernement du Québec n'a pas prêté une écoute sérieuse aux analyses judicieuses produites par de nombreuses sociétés d'études économiques et fiscales, unanimement appuyées par tous les milieux économiques du Québec.

« Le secteur minier du Québec est déjà aux prises avec une sévère crise des capitaux et nous avons dû encaisser au cours des dernières années des hausses très importantes de l'impôt minier. Tout changement à la fiscalité minière menace notre capacité de résister à cette crise et surtout de reprendre notre élan. Cette nouvelle modification nuit conséquemment à l'émergence de la filière minière proprement de chez nous. Il s'agit d'un geste incompréhensible de la part d'un gouvernement qui dit vouloir encourager l'investissement dans les ressources naturelles », a déclaré monsieur Philippe Cloutier, géologue et président de l'AEMQ.

L'Association va s'affairer à mesurer l'impact sur les projets d'investissements à venir, sur les projets en cours et sur la viabilité des opérations des PME productrices. Toutefois, elle peut déjà estimer que le nouveau régime aura un effet dissuasif sur notre potentiel d'attirer des investissements et de créer de la richesse dans nos régions ressources et pour l'ensemble du Québec. « Le Québec avait déjà glissé au 39e rang mondial pour sa fiscalité, loin derrière des juridictions minières telles que le Botswana, la Guyane et le Burkina Faso. En favorisant la mise en œuvre d'une promesse électorale sans fondement économique, au détriment de la création d'emploi, le gouvernement contribue à l'érosion de la compétitivité internationale du Québec et à la perception que nous ne sommes plus une juridiction équilibrée » a ajouté Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

L'AEMQ considère que, loin d'avoir levé le voile de l'incertitude dans ce dossier, le ministre Marceau en annonçant les changements en conférence de presse, devra tout même procéder à faire valider ses propositions par la voie législative et ainsi modifier la loi sur l'impôt minier. Rien n'indique que l'annonce d'aujourd'hui soit la même que celle qui figurera dans la future loi, ou que celle-ci serait ultimement adoptée. C'est pourquoi l'AEMQ invite ses membres à contacter leurs conseillers juridiques pour mesurer l'impact de cette annonce sur leurs projets.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)
L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission d'accroître l'intensité de l'exploration et d'appuyer le développement de l'entrepreneuriat minier québécois. L'AEMQ rassemble un effectif de plus de 2000 membres individuels composé de prospecteurs, de géologues, de géophysiciens, de courtiers, de fiscalistes, d'avocats, et autres professionnels et praticiens du secteur minier et de 250 membres corporatifs représentés par des sociétés juniors et majeures d'exploration minière, des cabinets d'ingénieurs-conseils en géologie et en géophysique, des entreprises de forages, des sociétés de services, d'équipementiers et de sociétés de service. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. Le siège social de l'AEMQ est situé au 132, avenue du Lac, bureau 203, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4N5.

SOURCE : ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

Renseignements :

Marie-France Beaudry
Responsable des communications et des relations publiques
Association de l'exploration minière du Québec
Téléphone : 819 762-1599 poste 225
cellulaire : 819 277-3863
mfbeaudry@aemq.org

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.