L'AÉIC prend position contre les changements proposés au nouvel examen d'entrée à la pratique

SASKATOON, SK, le 1er févr. 2012 /CNW/ - L'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AÉIC) se dit préoccupée par la décision prise par les organismes canadiens de règlementation de la pratique infirmière, qui ont décidé d'entreprendre des négociations avec le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN), une société américaine, afin de créer un nouvel examen d'entrée à la pratique pour les infirmières et infirmiers. « En tant qu'étudiantes et étudiants infirmiers, nous sommes préoccupés par l'intervention d'une entreprise américaine et nous doutons que cette intervention soit dans le meilleur intérêt des étudiants canadiens ou qu'elle réponde à nos besoins uniques qui incluent nos compétences nationales, nos valeurs à l'égard des soins de la santé, nos croyances, nos problématiques, notre culture et notre contexte », à déclaré le président de l'AÉIC, Evan Jolicoeur.

La méthodologie de développement de cet examen est actuellement ambigüe et les messages sont souvent mal interprétés. « Il semble que cette décision ait été prise sans consultation des parties prenantes concernées », a déclaré M. Jolicoeur. « Il faut que le processus décisionnel soit clair et transparent pour que nous puissions comprendre les enjeux réels du nouvel examen d'entrée à la pratique. Nous voulons également savoir quel sera notre rôle dans le processus actuel».

« Nous demandons aux autorités règlementaires canadiennes de privilégier un modèle canadien pour le développement du nouvel examen d'entrée à la pratique qui reflète vraiment nos besoins », a ajouté M. Jolicoeur.  Nous voulons également que les étudiantes et étudiants infirmiers soient consultés et que les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers de pratique avancée prennent le leadership pour discuter de ces enjeux qui sont hautement importants, car ils auront un impact sur les exigences d'accès à la profession infirmière ».

L'éducation et la formation des infirmières et des infirmiers sont hautement appréciées à l'échelle mondiale. L'AÉIC encourage les étudiantes et les étudiants infirmiers canadiens à continuer de pratiquer au Canada.  En ce moment, nous ne savons pas quel sera l'impact sur l'image, les normes et la mobilité des étudiantes et étudiants infirmiers au Canada. « Les étudiants et étudiants infirmiers canadiens ne veulent pas verser des frais à une entreprise américaine pour le privilège de pratiquer comme infirmière et infirmier autorisé au Canada », a déclaré M. Jolicoeur. « Les infirmières et infirmiers étudiants canadiens craignent également l'utilisation abusive de leurs renseignements nominatifs par un gouvernement étranger, car ces renseignements seraient soumis à la loi américaine, le United States Patriot Act ».

« Toute décision concernant le nouvel examen d'entrée à la pratique pour les infirmières et infirmiers canadiens aura un impact direct sur la qualité future de la santé et de la prestation des soins aux Canadiens, en raison des modifications qui risquent d'être apportées aux compétences requises pour l'entrée à la pratique », explique M. Jolicoeur, selon qui «tout changement de cet ordre risque de mettre en péril le sens même de la profession infirmière au Canada ».

L'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AÉIC) est le porte-parole national de 30 000 étudiantes et étudiants infirmiers au Canada.  Notre association est composée de personnes, de chapitres, de membres à vie/honorifiques, qui représentent les intérêts et les passions des étudiants qui étudient pour devenir infirmières et infirmiers autorisés, infirmières et infirmiers psychiatriques,  infirmières et infirmiers praticiens et infirmières et infirmiers de pratique avancée au Canada.

SOURCE Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

Laura Gallant, Directrice des communications
L'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada
Téléphone : 905-922-2043
Courriel : communications@cnsa.ca
Site internet : www.aeic.ca

Profil de l'entreprise

Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.