L'AEFO suspend les pourparlers

OTTAWA, le 14 sept. 2015 /CNW/ - Après plus d'un an de négociations et plusieurs rondes de discussions intensives, l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) annonce qu'elle suspend la négociation après une offre inacceptable de la part des parties patronales.  Le 10 septembre, l'AEFO avait déclaré impasse avec le gouvernement de l'Ontario et le Conseil des associations d'employeurs (CAE), mais avait tout de même accepté de continuer à négocier en espérant conclure une entente pour les 10 000 membres du personnel enseignant francophone de l'Ontario.

« La négociation est un long processus qui doit absolument aboutir à une entente gagnant-gagnant. L'AEFO considère que la dernière offre n'apporte pas de solution convenable pour parvenir à une telle entente, » a déclaré le président de l'AEFO, Carol Jolin.  « De plus, l'AEFO considère que l'offre n'est pas équitable lorsqu'on la compare aux offres qui ont été faites à deux syndicats d'enseignements anglophones, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) et l'Ontario English Catholic Teachers' Association (OECTA), » a ajouté M. Jolin.

La suspension de la négociation permettra d'évaluer les recours de l'AEFO avant de retourner à la table, car dans la mesure du possible, l'AEFO vise à conclure une entente avant de déclencher la grève du zèle le vendredi 18 septembre.

Forte de l'appui de ses membres avec un mandat de grève de 93 %, l'AEFO a déposé un avis de grève du zèle la semaine dernière. Les détails quant à la nature des moyens de pression ont été communiqués aux membres.

L'AEFO compte environ 10 000 membres et représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario, tant catholiques que publiques, et des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones de l'Ontario.

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements : Marilyne Guèvremont, cadre - service des communications, 613 244-2336, poste 309, 613 850-6410 (cell.), mguevremont@aefo.on.ca

RELATED LINKS
www.aefo.on.ca