L'AEFO remet deux Prix anniversaire et annonce une contribution de 50 000 $ à
la Fondation franco-ontarienne

OTTAWA, le 14 mars /CNW Telbec/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a profité de son congrès d'orientation 2010, qui se déroule à Ottawa du 13 au 16 mars, pour rendre hommage à un organisme et un individu pour leur contribution exceptionnelle à la francophonie et à l'éducation.

En remettant son Prix anniversaire à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), l'AEFO a souligné le rôle vital que joue cet organisme depuis sa fondation, il y a 100 ans cette année. Créé sous le nom d'Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario, puis connu sous le nom d'Association canadienne-française de l'Ontario avant de devenir l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, l'organisme a été au cœur de toutes les luttes de la communauté franco-ontarienne.

"C'est à 100 ans de leadership franco-ontarien que nous rendons hommage aujourd'hui," a affirmé le président de l'AEFO, Benoit Mercier, en rappelant les luttes qu'ont menées ensemble l'AEFO et l'AFO. Nous tenons à dire merci à toutes celles et tous ceux qui ont milité au sein de l'ACFÉO/ACFO/AFO. C'est grâce à leur courage et leur persévérance que nous avons aujourd'hui un système scolaire à nous, ainsi que tout un réseau d'institutions francophones et une panoplie de services offerts en français."

L'AEFO a également remis son Prix anniversaire à Mme Francine Morissette, une enseignante retraitée de Toronto. Suite au décès subit de sa fille, également enseignante, Mme Morissette a créé, en 1999, au sein de la Fondation franco-ontarienne, un Fonds de dotation dédié au perfectionnement professionnel du personnel enseignant franco-ontarien. Elle vient de céder à l'AEFO la gestion du Fonds qui sera dorénavant connu sous le nom de Fonds AEFO/Francine-Morissette et France-Richard.

"Nous sommes extrêmement reconnaissants que Mme Morissette ait créé ce Fonds dont l'actif s'élève maintenant à plus de 95 000 $", a affirmé M. Mercier, en annonçant que l'AEFO attribuera sous peu des bourses d'une valeur totale de 8 000 $ dans le but d'appuyer la formation continue de ses membres.

L'AEFO s'est également engagée à bonifier le Fonds AEFO/Francine-Morissette et France-Richard en y versant 50 000 $, à raison de 10 000 $ par année, pendant cinq ans. Mme Jacinthe Guindon, secrétaire du conseil d'administration de la Fondation franco-ontarienne, était sur place pour accepter le premier versement de ce don qui s'inscrit dans la Campagne du 25e anniversaire de la Fondation franco-ontarienne.

Le congrès de l'AEFO, qui réunit 200 déléguées et délégués de partout dans la province, se poursuit jusqu'au mardi 16 mars. Lundi l'AEFO accueillera la ministre de l'Éducation, en plus d'élire son comité exécutif provincial et de remettre le Mérite franco-ontarien en éducation. Également à l'horaire, le lancement officiel d'une grande collecte de livres pour Haiti.

L'AEFO compte 9 500 membres et représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario, tant catholiques que publiques, et des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones.

PHOTOS DISPONIBLES SUR DEMANDE

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements : Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, (613) 850-6410 (cell.), mbrunet@aefo.on.ca

Profil de l'entreprise

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.