L'AEFO recommande le maintien des classes à taille réduite au niveau
préscolaire

OTTAWA, le 23 mars /CNW Telbec/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) demande au gouvernement McGuinty de maintenir un maximum de 20 élèves par classe en maternelle et au jardin d'enfants. L'AEFO a fait cette recommandation lors de sa comparution aujourd'hui, à Queen's Park, devant le comité permanent sur la politique sociale qui se penche sur le projet de loi 242 (Loi de 2010 modifiant des lois en ce qui concerne l'apprentissage des jeunes enfants à temps plein).

"L'expérience acquise depuis près de 15 ans avec les programmes de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein dans les écoles de langue française a prouvé la valeur des classes à taille réduite pour l'insertion réussie des jeunes enfants à l'école, a soutenu le président de l'AEFO, Benoit Mercier. C'est d'autant plus essentiel dans un contexte minoritaire où les programmes préscolaires servent à développer chez les élèves les habiletés langagières nécessaires à leur succès à l'école."

M. Mercier a fait valoir qu'une taille de classe réduite permet d'offrir un soutien individualisé aux enfants et leur donne plus d'occasions de s'exprimer oralement, deux facteurs essentiels à l'acquisition des compétences langagières. Selon lui, l'augmentation du nombre d'élèves par classe à 26 ou plus, comme le prévoit le nouveau Programme d'apprentissage des jeunes enfants (PAJE), réduirait aussi la possibilité d'utiliser pleinement le jeu comme méthode d'apprentissage dans des classes où l'espace physique est conçu pour une vingtaine d'élèves.

"L'AEFO voit d'un bon œil la mise en place de maternelles et de jardins d'enfants à temps plein, ainsi que l'option d'un programme de jour prolongé, a réitéré M. Mercier. Toutefois, plusieurs aspects du programme doivent être précisés pour en assurer une mise en œuvre réussie."

L'AEFO recommande notamment la clarification des rôles respectifs du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, une allocation suffisante de temps de planification et de coordination aux équipes chargées de livrer les programmes et la mise en place de programmes de formation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance pour répondre aux besoins créés par le PAJE dans les écoles de langue française.

L'AEFO est un syndicat qui représente 9 500 membres du personnel enseignant, administratif, professionnel et de soutien qui travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que dans d'autres établissements francophones de la province.

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements : Renseignements: Mémoire disponible au: www.aefo.on.ca sous Publications/Mémoires; Commentaires: Benoit Mercier, président, (613) 244-2336, (613) 218-8587 (cell.); Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, (613) 850-6410 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.