L'adoption est une option : aidez les enfants et les jeunes à créer des liens qui durent toute la vie

Novembre est le Mois de la sensibilisation à l'adoption

TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - Afin de reconnaître le Mois de la sensibilisation à l'adoption, ce mois de novembre, l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) et les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) de toute la province sensibilisent la population au fait que tous les enfants et les jeunes nécessitent et méritent une famille qui les aimera et s'en occupera pour toujours.

Lorsque des parents ou des personnes responsables sont incapables d'offrir un milieu de vie sécuritaire à leurs enfants, les SAE déploient tous les efforts pour leur offrir du soutien, de sorte que ces enfants puissent demeurer en sécurité au domicile familial, plutôt que d'avoir à être pris en charge. Les formes de soutien incluent des cours parentaux, du counseling et de l'orientation vers des organismes communautaires, comme les services de santé mentale ou de traitement de dépendances.

Si la sécurité d'un enfant ou d'un jeune ne peut pas être assurée, et qu'ils sont pris en charge de façon permanente par une SAE, cette dernière commence immédiatement à élaborer un plan de permanence, pour l'avenir à long terme de l'enfant. Ce plan vise à trouver un lien à vie et permanent pour l'enfant ou le jeune - une famille. Tous les enfants et les jeunes ont besoin d'au moins une personne qui est disposée à faire le voyage de la vie avec eux. Cette personne est quelqu'un qui est à leurs côtés durant tous les hauts et les bas de leur vie - quelqu'un qui en prend soin et les aime inconditionnellement.

Près de 7 500 enfants et jeunes sont pris en charge par les SAE, et ils pourraient être disponibles pour adoption. L'année dernière, 830 enfants et jeunes ont trouvé une famille grâce à l'adoption, alors que de nombreux autres, plus de 2 200, sont en voie d'atteindre la permanence grâce à la garde légale ou au placement chez un proche ou selon les soins conformes aux traditions.

Parmi les 830 enfants et jeunes adoptés l'année dernière, 71 % étaient âgés de 0 à 5 ans, 25 % de 6 à 12 ans, et 4 % de 13 ans ou plus. Alors que 61 % des enfants et des jeunes disponibles pour adoption sont âgés de 13 ans ou plus, ce groupe d'âge représentait seulement 4 % des 830 enfants et jeunes qui ont été adoptés l'année dernière. Les enfants et les jeunes plus âgés peuvent avoir connu des difficultés, mais ils ont eux aussi besoin de familles qui s'en occupent et les aident à réussir leur transition vers la vie adulte. Tous les enfants veulent avoir une famille, incluant les groupes de frères et soeurs ainsi que les enfants ayant une incapacité. Tous ces enfants et jeunes ont une chose en commun : le besoin d'avoir un foyer sécuritaire et aimant durant toute la vie.

Lexi a adopté sa fille Aleisha lorsque celle-ci avait 11 ans. « Nous avions toujours su que nous pourrions être séduits par un enfant plus âgé … , a déclaré Lexi. Je crois que lorsque des parents s'occupent d'un enfant plus âgé, la famille franchit les mêmes étapes que s'il s'agissait d'un bébé - sauf que l'enfant plus âgé est en mesure de vous exprimer ses sentiments. Mais rien ne vous impose de vivre cette situation seuls. Nous avons toujours tiré parti des formes de soutien communautaire, et on nous a mis en lien avec les services disponibles. En fin de compte, tout cela vous revient, et encore plus. Nous sommes une famille, et comme Aleisha aime le dire, "dans tout cela, nous avons tenu bon ensemble, comme du beurre d'arachide et de la confiture" ».

Tous les enfants et les jeunes, incluant les jeunes plus âgés, les groupes de frères et soeurs ainsi que les enfants et les jeunes ayant une incapacité méritent le lien à vie que leur procure une famille. Les parents adoptifs peuvent être des personnes seules ou des couples pour qui il est impossible de concevoir des enfants, des parents qui ont déjà des enfants et qui veulent agrandir leur famille, ainsi que des adultes qui privilégient l'adoption pour bâtir leur famille. Nous encourageons les personnes de diverses communautés culturelles, les célibataires et les conjoints de même sexe à envisager l'adoption.

Melanie a bâti sa famille en adoptant un frère et une soeur. « Nous avons choisi le chemin le moins fréquenté : celui d'adopter, de garder un frère et une sœur unis et de créer une famille différemment. Notre grossesse a été une aventure avec la SAE, et les seules vergetures sont apparues sur nos cœurs. Du jour au lendemain, nous sommes passés d'un couple tranquille à une famille de quatre, et nous ne l'avons jamais regretté ».

Les enfants doivent avoir un sentiment d'appartenance, en ayant une famille permanente qui les aimera et s'en occupera pour toujours. L'adoption est une option : aidez les enfants et les jeunes à créer des liens qui durent toute la vie. Visitez le www.useyourvoice.ca pour trouver votre SAE locale et obtenir plus d'information sur l'adoption par l'entremise du système d'adoption publique de l'Ontario.

À propos de l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) :  Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.

SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies

Renseignements :

Tanzeem Parkar, conseillère en communications
416 987-9854 ou tparkar@oacas.org

Profil de l'entreprise

Ontario Association of Children's Aid Societies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.