L'adoption de saines habitudes de sommeil et le traitement de troubles du sommeil permettent de mieux vieillir

CALGARY, le 6 mars 2013 /CNW/ - La plupart des Canadiens sont terrifiés à l'idée de vieillir. En vieillissant, une multitude de questions, de problématiques et de désagréments relatifs à la santé et à l'esthétisme surviennent. La plupart des gens souhaitent évidemment ne pas souffrir du déclin progressif de leur santé physique et du bien-être mental et ne veulent pas prendre de rides. Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour contrôler les changements engendrés par le processus de vieillissement inévitable. DORMEZ!

Chaque année, depuis la création de la Journée internationale du sommeil (JIS) le 14 mars 2008, la Société Canadienne du Sommeil (SCS) travaille de concert avec le comité de la JIS et l'Association mondiale de la médecine du sommeil (AMMS) dans le but d'informer les communautés du monde entier sur l'importance et les bienfaits du sommeil et réduire l'occurrence des problèmes/troubles du sommeil affaiblissants. Cette année, la JIS aura lieu le 15 mars (le vendredi avant l'équinoxe de Mars) et le slogan « Bien dormir, vieillir en santé » vise précisément cet objectif, le vieillissement en santé de la population de tout âge.

Le sommeil est un processus de régénération pour le corps et l'esprit. Un sommeil de bonne qualité permet de maintenir votre cœur en bonne santé et le système métabolique et endocrinien en bon état. Ceci est important, car un manque de sommeil de qualité entraîne des effets secondaires graves qui prennent plus d'importance avec l'âge.

L'insomnie se traduit immédiatement par une perte de concentration, une diminution de l'attention, de la productivité et une réduction de la vigilance. Les études démontrent que le manque et la mauvaise qualité du sommeil à long terme bouleversent les hormones à activité métabolique, entrainant des problèmes d'obésité et de diabète. Malheureusement, avec l'âge ces effets secondaires sont de plus en plus importants.

Les troubles du sommeil comme le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (AOS) sont la conséquence de l'obstruction des voies aériennes pendant le sommeil, ce qui gêne la respiration et abaisse les niveaux d'oxygène, mettant le cœur à rude épreuve. Cela provoque de l'agitation durant la nuit, une fatigue pendant la journée, de l'hypertension, des maladies cardiaques et, dans certains cas des accidents vasculaires cérébraux. En vieillissant, le risque de contracter une maladie cardiovasculaire augmente, mais les troubles du sommeil comme l'OSA ne font qu'aggraver ces risques.

Les femmes ménopausées doivent surmonter plus d'obstacles que les hommes âgés. Les bouffées de chaleur et les changements hormonaux tendent à priver les femmes de leurs 7-9 heures de sommeil nécessaires. Mais ne craignez rien, il existe de l'aide et elle est même facile à obtenir. Les problèmes et les troubles du sommeil sont facilement évitables et se traitent. Chaque année, le CSS encourage le partage d'informations concernant de nouvelles études sur le sommeil et des directives de traitement et la diffusion de renseignements éducatifs pour le public.

Respectez ces 10 commandements pour une bonne hygiène du sommeil afin d'améliorer vos habitudes. Si vous souffrez d'un trouble du sommeil, n'hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste dans votre région, il pourrait changer votre vie.

  1. Il est important de vous fixer une heure pour le coucher et pour le réveil
  2. Si vous avez l'habitude de faire la sieste, faites en sorte qu'elles soient brèves, de 20-30 minutes.
  3. Évitez la consommation excessive d'alcool et de tabac quelques heures avant le coucher.
  4. Évitez la caféine 6 heures avant de vous coucher.
  5. Évitez les aliments riches, épicés ou sucrés avant le coucher. Si vous ne pouvez vous empêcher, mangez quelque chose de léger durant la nuit.
  6. Faites de l'exercice régulièrement, mais jamais avant de vous coucher.
  7. Utilisez une literie confortable.
  8. Un endroit frais et une température confortable sont importants pour bien dormir.
  9. Éliminez autant que possible tous les bruits dérangeants et la lumière, ce qui inclut les ordinateurs portables, les téléphones portables et les tablettes numériques.
  10. La chambre à coucher doit être réservée au sommeil et au sexe.

Le 15 mars 2013, plusieurs événements se dérouleront en ligne au www.worldsleepday.org.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue avec le Dr Samuels, vice-président de la clinique de la SCS et détenteur d'un certificat de spécialiste du sommeil, veuillez communiquer avec :  Jesse Amery  directeur des communications, Centre for Sleep and Human Performance  jamery@centreforsleep.com  (403) 383.7975

www.canadiansleepsociety.ca

SOURCE : Canadian Sleep Society

Renseignements :

Présidente de la SCS : shelly.weiss@sickkids.cainfo@canadiansleepsociety.ca

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