L'ADMQ accueille M. Gaudreault aux Affaires municipales et aux Transports et fait part de ses attentes

QUÉBEC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), M. Charles Ricard, accueille favorablement la nomination de M. Sylvain Gaudreault au ministère des Affaires municipales, des Transports, des Régions et de l'Occupation du territoire.

« Nous sommes convaincus que la grande expérience parlementaire de M. Gaudreault à titre de député sera un atout important dans la relation entre le monde municipal et celui des transports. Nous sommes impatients de collaborer avec lui à l'évolution de la vie municipale au Québec », a affirmé M. Ricard, également directeur général de la Municipalité de La Pêche, en Outaouais.

L'ADMQ offre son entière collaboration afin d'améliorer l'administration municipale. Elle souhaite cependant indiquer au nouveau ministre deux attentes qu'elle nourrit quant aux dossiers importants pour les directeurs généraux du Québec.

Pour l'Association, il est crucial que le ministre s'attaque, dès la première année de son mandat, à terminer les travaux sur la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme, déjà entamés en commission parlementaire lors de la dernière session. « Il est essentiel pour l'ADMQ que la nouvelle loi propose un allègement des processus de consultation de la population et de modification des réglementations d'urbanisme afin de faciliter le travail des administrations municipales qui auront à composer avec tous ces impératifs », explique le président de l'ADMQ.

L'ADMQ est également fortement préoccupée par le dossier des multiples redditions de compte concernant les différents programmes offerts aux municipalités par les ministères provinciaux, et auxquelles elles doivent s'astreindre chaque année. « Nous avons répertorié une quarantaine de redditions de compte, chacune exigeant un audit comptable. Il va sans dire que cette façon de faire augmente de beaucoup la charge financière des municipalités, de même que le travail des directeurs généraux, dénonce M. Ricard. C'est pourquoi nous requérons que le ministre Gaudreault prenne le leadership dans ce dossier afin d'uniformiser les façons de faire et d'assurer la cohérence de cette procédure en intégrant l'ensemble des redditions de compte dans un seul document : le rapport financier de la municipalité. »

Ainsi, une seule vérification comptable serait nécessaire et le travail de tous serait grandement allégé. De plus, la nature publique de ce document répondrait à l'objectif de transparence envers les citoyens.

À propos de l'ADMQ

Depuis près de 75 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble 1 100 membres répartis dans quelque 850 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.

SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements :

Mélanie Belzile, conseillère en communication
Association des directeurs municipaux du Québec
Tél. 418 647-4518 | Cell. 418 573-0185
mbelzile@admq.qc.ca
www.admq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.