L'Administration réagit au dépôt des rôles d'évaluation foncière 2017-2018-2019 de l'agglomération de Montréal

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Prenant acte du dépôt des nouveaux rôles d'évaluation foncière pour les années 2017-2018-2019, le président du comité exécutif, responsable des finances et de l'évaluation foncière, M. Pierre Desrochers, a présenté la réaction de l'Administration montréalaise et a annoncé l'étalement de la variation des valeurs foncières sur la durée du rôle, soit en 2017-2018-2019.

Constatant que la croissance se poursuit une fois de plus dans les tous les arrondissements de Montréal, M. Pierre Desrochers a souligné « qu'il y a des éléments très positifs dans ce nouveau rôle alors que le parc immobilier de l'agglomération a continué de croître à un rythme soutenu entre 2012 et 2015 avec de nombreuses mises en chantiers. On remarque que près de 25 000 nouvelles unités d'évaluation se sont ajoutées aux rôles et on note que la valeur totale de l'ensemble des immeubles de l'agglomération atteint un niveau record de 326,8 G$. Il est clair que le secteur immobilier a contribué de façon très positive à la croissance de l'économie montréalaise. »

Stabilisation du marché
La variation de valeur attribuable à l'évolution du marché de 5,9 % indique une stabilisation des valeurs immobilières par rapport à ce que l'on a observé depuis le début des années 2000. Le rééquilibrage de l'offre et la demande contribue à cette stabilisation et fait en sorte que Montréal évite une flambée des prix de logements semblable à ce que l'on peut observer à Vancouver ou à Toronto. Ce contexte permet de maintenir l'accessibilité à la propriété dans l'agglomération de Montréal.

Par ailleurs, il est à noter que l'agglomération est en bonne santé financière. Plusieurs indicateurs économiques reliés à l'immobilier sont à la hausse au 2e trimestre de 2016, dont la valeur des permis de construction non résidentielle, les mises en chantier résidentielles et les transactions de revente des résidences.

Étalement de la variation des valeurs foncières
« À la suite du dépôt de ce nouveau rôle d'évaluation 2017-2018-2019, notre Administration proposera aux élus du conseil municipal de Montréal d'entériner l'étalement de la variation des valeurs foncières sur la durée du rôle. Cette mesure s'appliquera aux taxes basées sur les valeurs imposables inscrites au nouveau rôle et permettra d'atténuer l'impact des variations de valeur », a indiqué M. Pierre Desrochers.

Un nouvel outil pour les propriétaires
La Ville travaille actuellement à créer un module d'exploration des ventes 2015 sur une carte interactive en ligne pour les propriétaires d'un immeuble résidentiel comportant 5 logements ou moins. Ce module sera accessible via un code d'utilisateur pour le propriétaire désireux de prendre connaissance des propriétés vendues dans son secteur pour des immeubles de même catégorie. Ce code d'utilisateur sera transmis à tous les propriétaires avec l'avis d'évaluation au début novembre 2016.

Le rôle d'évaluation 2017-2018-2019 est disponible pour consultation en ligne à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/evalweb.


 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.