L'Administration portuaire de Montréal salue l'entente de six ans avec le syndicat des cheminots

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal (APM) salue l'entente intervenue avec le syndicat des cheminots du Port de Montréal. La nouvelle convention collective entérinée par le syndicat jeudi, le 12 décembre, qui encadrera les relations de travail jusqu'au 31 décembre 2018.

« Nous sommes très heureux de la ratification de cette entente. Elle assurera la paix industrielle pendant les six prochaines années, tout en renforçant la stabilité des services portuaires dont bénéficient nos partenaires et nos clients. Cette stabilité nous permettra également de continuer à offrir des services efficaces et très compétitifs », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

« Ces ententes à long terme avec les syndicats du Port de Montréal contribueront au bon climat de travail. Je tiens à remercier nos employés pour leur collaboration au cours des négociations. Elle est très appréciée », a ajouté M. Serge Auclair, vice-président, stratégie et ressources humaines.

Les cheminots du Port de Montréal exercent des fonctions telles que opérateur de locomotive, signaleur et chef de cour. Ils sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ).

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 375 327 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2012, ce qui représente 12 032 966 tonnes de marchandises.

Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE : Administration portuaire de Montréal

Renseignements :

Sophie Roux
Directrice des communications
rouxs@port-montreal.com
Téléphone : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.