L'Administration portuaire de Montréal salue le développement de zones industrialo-portuaires au Québec

MONTRÉAL, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal (APM) accueille avec satisfaction l'annonce du gouvernement du Québec concernant l'investissement de 300 millions de dollars pour le développement de zones industrialo-portuaires à travers le Québec.

« Nous croyons au bien-fondé du concept même des zones industrialo-portuaires et nous nous réjouissons de ces investissements importants. Montréal est un site tout indiqué et naturel pour l'implantation d'un tel concept. Les ports, comme celui de Montréal, sont de véritables moteurs pour l'attractivité des entreprises et il ne manquera certainement pas d'intérêt pour le développement des affaires dans ce contexte stimulant », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.

L'APM entend participer pleinement à ce chantier, en tant que plaque tournante du transport des marchandises pour la grande région métropolitaine, de concert avec ses nombreux partenaires tels que CargoM, les municipalités et le gouvernement du Québec.

L'implantation de zones industrialo-portuaires à travers le Québec s'inscrit dans le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec, une politique rendue publique en juin 2015 et saluée avec grand contentement par l'APM.

« Le projet de développement de zones industrialo-portuaires cadre parfaitement avec notre stratégie d'affaires, que l'on appelle Port+, qui vise notamment à regrouper les efforts autour d'opportunités et d'enjeux communs, ainsi qu'à offrir des services à valeur ajoutée à proximité des installations portuaires », a ajouté Mme Vachon. « Notre projet de développement d'un terminal à conteneurs à Contrecœur contribuera aussi certainement positivement à cette volonté gouvernementale de maximiser l'attrait que constitue un port pour les entreprises ». 

Par ailleurs, l'APM salue aussi la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans les infrastructures portuaires et intermodales, à travers une enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Selon des données préliminaires, le Port de Montréal a manutentionné 32 millions de tonnes de marchandises et accueilli 91 000 passagers et membres d'équipage à son terminal de croisières en 2015. Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier.

L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, nadeaum@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.