L'Administration municipale prend acte du rapport 2009 du Vérificateur
général et met en œuvre ses recommandations

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - L'Administration municipale accueille le rapport annuel du Vérificateur général pour l'année 2009 et prend déjà les actions nécessaires pour que ses recommandations fassent l'objet d'un suivi immédiat.

Le Directeur général, M. Louis Roquet, souligne que chacune des recommandations du Vérificateur général fait l'objet d'un suivi rigoureux par la direction générale pour s'assurer de son implantation dans les meilleurs délais. À titre d'exemple, 97% des recommandations de 2008 sont implantées ou en cours d'implantation. La cible de performance de l'Administration à cet égard est de faire en sorte que 80% des mesures correctives soient implantées ou en voie de l'être quant aux recommandations de l'année précédente

Par ailleurs, le rapport du directeur général sur le suivi des recommandations des années antérieures a été déposé au conseil municipal du 17 mai.

    
    Réactions aux principales recommandations du rapport de 2009
    ------------------------------------------------------------
    

Rapports de vérification spéciale de 2009

Concernant le rapport de vérification 2009 sur les compteurs d'eau dans les ICI et optimisation du réseau, des changements structurels sont en cours et la mise en place du Cadre de gouvernance permettra de renforcer l'expertise interne et la maîtrise des projets.

Rappelons qu'une enveloppe de 10 M$ a été injectée pour renforcer spécifiquement l'expertise interne avec la création de 97 nouveaux postes à la Ville destinés à assurer la conformité des pratiques internes avec le Cadre de gouvernance.

Concernant le rapport de vérification 2009 intitulé Gestion de projet à la Société d'habitation de Montréal (SHDM), 27 recommandations sur 31 sont déjà résolues.

Projet d'impartition des services de télécommunication

Peu après son arrivée en poste au début de 2009, le nouveau directeur de la Direction des systèmes d'information a mis en place des mécanismes de gouvernance pour les projets touchant aux technologies de l'information. Parmi ces mécanismes, de façon spécifique, avant de procéder à une migration ou à la modification des services de transmission de données et de téléphonie, des analyses de risques nous assurent une transition fiable et sans heurt. Un groupe de travail, le comité de résolution des enjeux qui implique le Service des finances, a été formé à l'automne 2009 et travaille activement pour réaliser la révision complète du modèle financier et, par la même occasion, développer une approche d'analyse financière applicable à d'autres projets d'envergure. La direction de l'approvisionnement et le Service des affaires juridiques collaborent également au groupe de travail sur la gestion du contrat.

Contrats de gardiennage

Suite aux constats soulevés par le rapport du Vérificateur général, la Ville analyse entre autres la possibilité de faire le travail de gardiennage à l'interne par ses propres employés. D'autre part, nous profitons actuellement de l'occasion pour sonder le marché afin d'intéresser d'autres entreprises qui pourraient éventuellement soumissionner lors d'un éventuel appel d'offres pour obtenir des services de gardiennage.

Vente du terrain du site Marc-Aurèle Fortin

Précisons d'entrée de jeu que la Ville n'est pas un développeur immobilier. Son objectif est de réunir toutes les conditions incitant les promoteurs à développer les terrains le plus rapidement possible. À la fin du processus de vente du terrain Marc-Aurèle Fortin en 2006, nous avons obtenu un revenu de vente de 1,5 M$. De plus, les frais de décontamination du terrain et les infrastructures ont été payés par le promoteur. Aujourd'hui, le résultat de cette opération est que la Ville a pu ajouter 19,7 M$ en valeur foncière pour les 127 unités livrées et en cours, sur un total de 331 unités. À terme, soit en 2013, la valeur foncière du projet sera de 99,3 M$ avec des revenus fonciers annuels de l'ordre de plus de 2 M$.

Rappelons que tous les autres dossiers soulevés par le Vérificateur général dans le cadre de son rapport annuel font également l'objet d'un suivi et d'actions spécifiques de la part de la direction générale et des services, arrondissements ou organismes concernés.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Direction générale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.