L'ADISQ lance une vaste offensive de promotion du spectacle à l'occasion de
la Saint-Valentin

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - L'ADISQ lance, le 1er février, une offensive de promotion du spectacle avec la collaboration de producteurs, de diffuseurs et de 40 salles de spectacles. Ainsi, jusqu'au 14 février prochain, les consommateurs qui achèteront une paire de billets pour un spectacle inscrit au calendrier Temps show se verront remettre une paire de billets pour assister au spectacle d'un artiste québécois de la relève (chanson, musique et humour).

Cette promotion se déroule directement dans les billetteries des salles participantes, au comptoir ou par téléphone. Les billets offerts en gratuité seront choisis par le diffuseur de la salle, et ce, jusqu'à épuisement des billets réservés à la promotion. (Voir la liste des salles participantes à la deuxième page du présent communiqué.)

Rappelons que le Calendrier Temps Show, publié par l'ADISQ pour une quatrième année, recense les spectacles de plus de 135 artistes québécois en musique et en humour, qui seront présentés, du 1er février au 15 juin 2010, à travers tout le Québec.

Ce calendrier, distribué à 30 000 exemplaires, sera offert gratuitement à l'intérieur des chaînes de magasins de disques hmv, Musigo, les Librairies Renaud Bray, Future Shop, Best Buy, Walmart et Zellers, chez plus d'une trentaine de disquaires indépendants, par le réseau de billetterie Admission ainsi qu'à l'intérieur des salles de spectacles qui participent à la promotion. Pour la réalisation de ce projet, l'ADISQ a sollicité la collaboration de Rideau, le réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis.

Pourquoi l'ADISQ s'investit-elle dans une offensive de promotion du
    spectacle?

Avec cette offensive, l'ADISQ compte stimuler l'achat de billets de spectacles québécois, notamment francophones, et favoriser le développement de public, particulièrement pour les artistes de la relève.

D'après la récente enquête de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) sur la fréquentation des spectacles au Québec, le spectacle francophone a vu son nombre de billets disponibles, son assistance ainsi que ses revenus diminuer de façon inquiétante entre 2005 et 2008.

Plus précisément, alors que le spectacle francophone générait près de 71% de toutes les représentations en chanson en 2005, cette proportion ne représentait plus que 64% en 2008. Le nombre de spectateurs a aussi diminué de 26,5% et les revenus de billetterie de 28,9% pour la même période.

Il ressort de l'analyse de l'ADISQ des données de l'OCCQ que chaque spectacle de chanson francophone n'a donné lieu, en moyenne, qu'à 3,4 représentations en 2008. Cette statistique démontre éloquemment que le nombre moyen de représentations d'un même spectacle n'est pas suffisant pour permettre à l'ensemble de la population du Québec d'avoir accès à toute la richesse de la diversité de notre chanson.

À l'heure où le contact entre l'artiste et son public par le disque est en décroissance, il est impératif de multiplier les efforts dans le domaine de la scène afin de favoriser les rencontres entre les artistes et leur public, dans l'ensemble des régions du Québec.

Rappelons que cette promotion s'inscrit à l'intérieur de la campagne de sensibilisation à la valeur de la musique de l'ADISQ et est produite grâce à une contribution de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ainsi que de Musicaction et du ministère du Patrimoine canadien.

La liste des salles participantes :

Baie-Comeau, Théâtre de Baie-Comeau * Brossard, L'Étoile Quartier Dix30 * Coaticook, Pavillon des arts et de la culture de Coaticook * Dolbeau-Mistassini, Salle de Spectacle Desjardins / Maria-Chapdelaine * Drummondville, Centre culturel de Drummondville * Gaspé, Auditorium C.E. Pouliot, La petite églize * Joliette, Salle Rolland-Brunelle, Salle de l'Envol * Jonquière, Café-théâtre Côté-Cour * Lachine, Pavillon de L'Entrepôt * L'Assomption, Théâtre Hector-Charland * Laval, Salle André-Mathieu * Lévis, L'Anglicane * Montmagny, Salle Edwin-Bélanger * Québec, Salle Albert-Rousseau, Palais Montcalm, Le Capitole de Québec * Richmond, Centre d'Art de Richmond * Saint-Romuald, Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald * Sainte-Geneviève, Salle Pauline-Julien * Sainte-Marie de Beauce, Salle Méchatigan * Sainte-Thérèse, Théâtre Lionel-Groulx, Église Sacré-Cœur * Saint-Hyacinthe, Centre des arts Juliette-Lassonde - Espace RONA / Salle Desjardins * Saint-Jérôme, Salle André-Prévost, Salle Antony-Lessard * Salaberry-de-Valleyfield, Salle Albert-Dumouchel * Sept-Îles, Salle de Spectacle Jean-Marc Dion * Shawinigan, Salle Philippe-Filion * Sherbrooke, Théâtre Granada * Sorel-Tracy, Café-Théâtre Les Beaux Instants * Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Le Moulinet * Thetford Mines, Salle Dussault * Trois-Rivières, Salle J.-Antonio-Thompson, Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Théâtre du Cégep de Trois-Rivières * Val-Morin, Théâtre du Marais

L'ADISQ remercie les médias qui participent à cette campagne: La Presse, La Tribune, La Voix de l'Est, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, Le Devoir, Voir, ARTV, Astral Media, MusiquePlus et MusiMax, Radio-Canada Télévision, Astral Media Radio, CKOI, La Radio de Radio-Canada, Réseau Rythme FM, CIBL, CHAA, CHAI et les stations représentées par l'ARRF.

SOURCE ADISQ

Renseignements : Renseignements: Cindy Laramée; Chloé Rossi, Roy & Turner Communications, (514) 844-9678; Source: ADISQ, (514) 842-5147