L'ADARUQ décerne le prix Hommage 2013 à Jean Rochon

QUÉBEC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 30e colloque, l'Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) a honoré monsieur Jean Rochon en lui décernant son prix Hommage afin de reconnaître sa contribution remarquable au développement de la recherche au Québec. Accompagné d'une œuvre de l'artiste Laurette Drouin, ce prix lui a été remis le 21 novembre 2013 à l'Assemblée nationale, en présence de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, madame Agnès Maltais, et du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, monsieur Réjean Hébert.

« Alors qu'il était ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Jean Rochon a su donner un souffle nouveau au développement de la recherche au Québec. Il a assuré l'élaboration de la politique québécoise de la science et de l'innovation, Savoir changer le monde. Lancée en 2001, cette politique a eu et a toujours un effet structurant sur le système québécois de recherche » a souligné le président de l'ADARUQ et directeur des études supérieures et postdoctorales de l'INRS, monsieur Philippe-Edwin Bélanger.

« Jean Rochon est une inspiration pour moi et tous les chercheurs. Il est un modèle pour le transfert de connaissances vers de nouveaux services, programmes et politiques publiques. On lui doit l'essentiel virage ambulatoire, Héma-Québec, l'assurance médicaments, la politique de science et technologie et l'Institut national de santé publique. Encore aujourd'hui, il continue d'inspirer le développement des services de première ligne au Québec par son apport continu à l'application des connaissances pour un meilleur accès aux services de santé », a témoigné le ministre Réjean Hébert lors de l'hommage qu'il lui a rendu.

« Jean Rochon a transformé en profondeur le visage de notre capitale nationale. Sous son leadership, le gouvernement a mis en place la Politique relative à la capitale nationale et la Stratégie de diversification économique de la capitale. Encore aujourd'hui, ces deux documents continuent d'inspirer les actions du gouvernement et de ses partenaires. Sa contribution au Québec est inestimable et je suis donc fort heureuse que l'ADARUQ ait décidé de lui remettre son prix hommage », s'est réjouie la ministre Agnès Maltais.

Diplômé en médecine de l'Université Laval et titulaire d'un doctorat en santé publique de l'Université Harvard, monsieur Jean Rochon a été successivement directeur du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, directeur du Département de santé communautaire au Centre hospitalier de l'Université Laval et doyen de la Faculté de médecine de cette même université. Il a également présidé la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux. Il a aussi occupé les fonctions d'adjoint du directeur du Bureau régional de l'Europe à Copenhague, puis de directeur de la division de la protection et de la promotion de la santé à l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Par la suite, monsieur Rochon a fait le saut en politique, en devenant ministre de la Santé et des Services sociaux de 1994 à 1998, puis ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec de 1998 à 2001.

À propos de l'ADARUQ
Les administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec se sont regroupés en 1983 en une association, l'ADARUQ, dans le but de promouvoir le développement de la recherche universitaire au Québec et d'encourager la mise au point de politiques de recherche et de procédures efficaces pour l'administration des programmes de recherche. L'ADARUQ décerne annuellement un prix à une personne s'étant illustrée par une contribution remarquable dans ses fonctions d'administrateur de la recherche ou qui a contribué à développer notablement l'administration de la recherche.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Jean Rochon, lauréat du prix Hommage 2013 de l'ADARUQ, en compagnie des ministres Agnès Maltais et Réjean Hébert, et du président de l'ADARUQ, Philippe-Edwin Bélanger, également directeur des études supérieures et postdoctorales de l'INRS. (Groupe CNW/Institut National de la recherche scientifique (INRS))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131125_C4766_PHOTO_FR_33815.jpg

SOURCE : Institut National de la recherche scientifique (INRS)

Renseignements :

Philippe-Edwin Bélanger, président
ADARUQ
philippe-edwin.belanger@adm.inrs.ca
418-654-3817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.