Lacunes dans les CHSLD : Le réseau FADOQ exige un plan d'intervention

MONTRÉAL, le 25 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ tient à réagir aux informations mises au jour par l'Association des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) concernant de graves manquements observables dans plusieurs établissements de soins de longue durée (CHSLD) visités en 2013.

Le Réseau déplore cette situation et demande au ministre Hébert de réagir promptement dans le dossier. Il est inacceptable de laisser nos parents, grands-parents, amis dans de telles conditions, c'est-à-dire de graves lacunes en matière de soins et de services : équipements manquants, locaux mal entretenus, rotation de personnel trop importante, absence de programme d'accompagnement en fin de vie, incongruités quant aux mécanismes de plaintes, etc.

Le Réseau FADOQ continue d'exiger que le Ministère mette en place un système d'imputabilité quant au suivi des correctifs en matière d'hébergement public. Il faut une plus grande transparence et une meilleure gestion dans le dossier. Les plans d'amélioration doivent être publics et suivis de près. Les établissements doivent être redevables quant à l'implantation des rectifications exigées.

Bien qu'une intervention politique rapide soit primordiale, le Réseau FADOQ estime que le bien-être des aînés québécois est aussi une responsabilité sociale. Il est de notre ressort à tous de visiter nos aînés qui sont en CHSLD ou en résidence et de nous assurer du bien-être de nos proches en restant à l'affût de leurs conditions de vie.

Fort d'une longue expertise en évaluation de la qualité de vie en résidence privée, le Réseau FADOQ poursuit cet engagement par le biais du Programme Qualité Logi-être, un outil reconnu qui aide à prévenir les situations décriées aujourd'hui en CHSLD. Le Réseau FADOQ est prêt à contribuer à un plan d'intervention cohérent visant à améliorer rapidement les conditions de vie des aînés en CHSLD.

Nous devons, en tant que société, agir pour un projet collectif qui vise à garantir une qualité de vie adéquate pour les aînés, âge vénérable que nous atteindrons tous un jour.

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Sophie Gagnon 
Conseillère - Communications 
Réseau FADOQ 
438 863-5496 
sophiegagnon@sympatico.ca  

Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.