L'actrice canadienne Karine Vanasse nommée ambassadrice du Fonds des talents

MONTRÉAL, 13 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Fonds des talents, un fonds de dons privés qui soutient les talents canadiens de la relève en cinéma, est heureux d'annoncer que l'actrice primée Karine Vanasse, vedette du cinéma et de la télévision au Canada et aux États-Unis (Cardinal, Polytechnique, Emporte-moi, Blue Moon, Pan Am, Revenge), a été nommée ambassadrice. Mme Vanasse contribuera aux initiatives de financement du Fonds des talents en renforçant le rayonnement de la prochaine génération de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs et d'acteurs du Canada.

« C'est pour moi un grand honneur d'occuper les fonctions d'ambassadrice », a déclaré Karine Vanasse. « Je suis ravie d'avoir l'occasion d'aider les Canadiens à découvrir des cinéastes émergents qui racontent leurs histoires avec créativité, audace et originalité. Ayant moi-même commencé ma carrière à un jeune âge, je sais à quel point il est important de promouvoir les jeunes créateurs - dont plusieurs deviendront les vedettes de demain. »

Selon Hartley T. Richardson, président du Comité consultatif du Fonds des talents : « Le Fonds des talents offre aux chefs d'entreprise et aux leaders communautaires, aux philanthropes et aux particuliers une occasion fantastique d'encourager les cinéastes émergents et, par extension, la culture canadienne. Nous tous, du Comité consultatif, sommes impatients de travailler en collaboration avec Mme Vanasse qui s'est forgé une carrière exceptionnelle tant au Canada qu'à l'étranger, en français et en anglais. Elle sera une ambassadrice extraordinaire qui jouera assurément un rôle clé en contribuant à mieux faire connaître le Fonds et ses histoires de réussite. »

D'ajouter Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada : « Nous sommes extrêmement fiers qu'une personnalité de la stature de Karine Vanasse ait accepté de faire équipe avec nous. L'industrie l'a vue grandir. D'enfant actrice, elle est devenue une icône dont le succès inspire les jeunes cinéastes canadiens de l'ensemble du pays. Avec l'énergie qui la caractérise, le Fonds atteindra de nouveaux sommets. »

Le projet le plus récent de Mme Vanasse est la série policière dramatique Cardinal de CTV, réalisée par Daniel Grou, alias Podz (19-2, Minuit le soir), dans laquelle elle tient la vedette en compagnie de l'acteur Billy Campbell (Once and Again). Cardinal, qui vient de recevoir le feu vert pour une seconde et une troisième saison - du jamais vu -, est devenue la nouvelle série canadienne la plus regardée de la saison télévisuelle 2016-2017 avec plus de 3,5 millions de téléspectateurs uniques ayant visionné les épisodes hebdomadaires pour l'ensemble des diffusions sur CTV et Super Écran.

Au sujet du Fonds des talents
Le Fonds des talents a recueilli jusqu'à maintenant plus de 15 millions de dollars principalement dans le but de favoriser la découverte et l'épanouissement des cinéastes émergents. Le Fonds compte sur le soutien financier de sociétés privées -- notamment les contributeurs Bell Média et Corus Entertainment --, de même que sur la générosité des particuliers.

À propos du Programme de production à micro-budget
Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm, qui reçoit plus de 75 % de son financement du Fonds des talents, aide les talents émergents à réaliser leur premier projet. Le Programme vise également à stimuler l'utilisation des nouvelles plateformes de distribution, et à permettre aux talents de la relève de développer une expertise en matière de mise en marché et de promotion numériques. Jusqu'à présent, le Programme a financé 55 premiers projets, dont Cast No Shadow de Christian Sparkes, The Valley Below de Kyle Thomas, Un film de chasse de filles de Julie Lambert, Le Dep de Sonia Bonspille Boileau, Fire Song d'Adam Garnet Jones, The Devout de Connor Gaston, The Space Between d'Amy Jo Johnson et Werewolf d'Ashley McKenzie.

Quelques mots sur Karine Vanasse

Photo : Jerry Pigeon

L'actrice canadienne primée Karine Vanasse est reconnue pour la qualité exceptionnelle de son jeu, tant à la télévision qu'au cinéma.

Vanasse interprète actuellement le rôle de Lise Delorme, une détective aguerrie et incisive, dans la populaire série policière Cardinal de CTV, où elle donne la réplique à Billy Campbell. De plus, elle vient de terminer le tournage des films québécois très attendus De père en flic 2 et Et au pire, on se mariera. Elle a également tenu la vedette avec David Cronenberg dans le court métrage Tomorrow's Shadows de bravoFACT.

Vanasse a joué dans la saison 4 de la populaire série dramatique Revenge, où elle interprétait le rôle de la riche héritière française Margaux LeMarchal. Elle a également tenu un des rôles principaux de la série saluée par la critique Pan Am, où l'on suivait la vie glamour des pilotes et des hôtesses de l'air employés par l'iconique compagnie aérienne dans les années 1960.

Peut-être mieux connue pour son important rôle dans Polytechnique de Denis Villeneuve, Vanasse a également coproduit le film qui a été présenté en première au Festival de Cannes en 2009. Le film a remporté neuf prix Génie, dont celui du Meilleur film, et Vanasse a été récompensée du prix de la Meilleure actrice.

Au cinéma, Vanasse a également tenu le rôle principal dans Buddha's Little Finger, un film sur le coup d'État raté contre le président russe Mikhaïl Gorbatchev, en plus de tenir la vedette dans les drames En solitaire et Switch, la comédie French Immersion et la comédie romantico-dramatique I'm Yours, aux côtés de Rossif Sutherland. Elle a aussi joué dans Midnight in Paris de Woody Allen et dans le film à suspense québécois Angle mort. Parmi les autres productions cinématographiques auxquelles elle a participé, mentionnons Rhonda's Party; L'enfant prodige; Ma fille, mon ange; Sans elle; Head in the Clouds; Un homme et son péché; Du pic au cœur et Emporte-moi. Son interprétation du rôle principal dans Emporte-moi lui a valu d'être encensée par la critique, et lui a permis de remporter un prix Chlotrudis, un prix Jutra, un prix du Festival du film francophone de Namur et un prix du FilmCan Festival.

Également présente à la télévision, Vanasse est actuellement en vedette dans Blue Moon, la très populaire série télévisée québécoise. Elle a également joué dans la série 2 frères, les miniséries Killer Wave et October 1970 et dans le téléfilm Marie-Antoinette.

Karine est le visage actuel de la ligne de soins pour la peau Marcelle au Canada et elle partage son temps entre Montréal et Los Angeles.

À propos de Téléfilm Canada -- Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l'entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

 

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2048 ou 1-800-567-0890, douglas.chow@telefilm.ca

LIENS CONNEXES
http://www.telefilm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.