L'activité d'aérobie demande peu mais aide beaucoup pour l'élasticité des
artères

EDMONTON, le 25 oct. /CNW/ - À peine trois mois d'activité physique produisent des bienfaits pour la santé du cœur chez les aînés atteints de diabète de type 2 en améliorant l'élasticité de leurs artères, ce qui réduit leurs risques de maladies du cœur et d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon ce que Dr Kenneth Madden a présenté devant le Congrès canadien de santé cardiovasculaire 2009, organisé conjointement par la Fondation des maladies du cœur et la Société canadienne de cardiologie.

Dr Madden a réalisé son étude auprès d'adultes âgés de 65 à 83 ans atteints de diabète de type 2 contrôlé, d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie afin de constater de quelle façon l'augmentation de l'activité physique peut affecter la rigidité des artères.

"La théorie veut que l'activité d'aérobie rende les artères plus souples et leurs parois plus flexibles", précise Dr Madden, spécialiste en gériatrie de l'Université de la Colombie-Britannique.

On a constaté une amélioration de l'élasticité des artères chez le groupe qui s'adonnait à une activité d'aérobie comparativement aux personnes qui ne pratiquaient aucune activité physique. "On remarque une baisse de la rigidité des artères après seulement trois mois d'activité physique. Pendant ce temps, on a pu observer une réduction de 15 à 20 %."

Les sujets de cette étude étaient divisés en deux groupes : le premier suivait trois mois d'activité physique vigoureuse (soit une heure, trois fois par semaine) et l'autre ne faisait aucune activité d'aérobie. Au début de l'étude, les sujets étaient considérés comme sédentaires, mais augmentaient graduellement leur niveau d'activité physique jusqu'à ce qu'ils atteignent 70 % de leur rythme cardiaque maximum sur tapis roulant ou sur vélo stationnaire. Durant toute la durée de cette étude, ils étaient supervisés par un entraîneur accrédité.

Dre Beth Abramson, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur, insiste sur l'importance des habitudes de vie en santé du cœur, surtout chez les aînés. "Presque tout le monde peut bénéficier de modes de vie sains, dit-elle. "La Fondation recommande qu'avec le consentement de leur médecin, les aînés, comme les adultes de tous âges, pratiquent entre 30 et 60 minutes d'activité physique modérée la plupart des jours de la semaine."

Dr Madden dit que les exigences en matière d'activité physique peuvent être perçues comme controversées en raison de l'âge des participants, mais affirme que le taux d'activité physique était sécuritaire et bien toléré. "Il semble qu'il y ait une certaine réticence à faire pratiquer de l'activité physique aux aînés, mais même avec notre activité physique vigoureuse, nous n'avons eu aucune difficulté à garder les participants durant toute notre étude, confirme Dr Madden. Les gens ont tendance à sous-estimer ce que les aînés peuvent accomplir."

Dr Madden affirme que de façon réaliste, les aînés ont besoin d'aide pour démarrer un programme de ce genre. "Nous devons apprendre à agir efficacement et en toute sécurité. Ces démarches pourraient être en visitant le médecin de famille afin de se renseigner sur les programmes financés par la province ou avec les programmes pour personnes âgées offerts dans de nombreux centres communautaires."

Dre Abramson recommande aux aînés de choisir des activités qu'ils apprécient, comme la marche, le golf, la danse ou de s'inscrire à des cours de yoga ou de tai chi. Si la météo pose des problèmes, elle suggère de monter les escaliers à la maison, de se joindre à un club de marche dans un centre commercial ou d'arpenter les couloirs de leur immeuble ou de leur résidence.

Dans le cadre de son prochain projet de recherche, Dr Madden désire découvrir s'il existe des façons moins coûteuses mais aussi efficaces de réduire le durcissement des artères chez les aînés. "Notre première étape consistait à démontrer qu'il est possible pour les aînés de réduire le rétrécissement de leurs artères par l'activité physique. Nous voulons maintenant déterminer quelle intensité d'activité physique produit des résultats comparables. La prochaine étape consiste donc à étudier les résultats d'un programme de marche à domicile à l'aide de pédomètres. C'est un moyen facile à prescrire par les médecins, et facile et abordable pour les participants".

Le programme HeartWalk Workout, spécialement développé par la Fondation des maladies du cœur afin d'aider les personnes aux prises avec des problèmes cardiovasculaires à pratiquer régulièrement une activité physique, est disponible en ligne sur fmcoeur.ca. Ce programme aide les gens à augmenter graduellement leur tolérance à l'effort jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de marcher au moins 30 minutes, cinq fois par semaine.

Les déclarations et conclusions des auteurs de cette étude sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du cœur du Canada et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune représentation ou garantie quant à leur exactitude ou à leur fiabilité.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: ou entrevues, s'adresser à: BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2009 AU (780) 969-0453 (DU 24 AU 28 OCTOBRE); Renseignements sur le congrès ou inscription: www.cardiocongress.org; Après le 29 octobre 2009: Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du coeur du Canada, (613) 569-4361, poste 273, jfraser@hsf.ca


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