L'actif net d'Investissements PSP atteint 116,8 milliards $

  • Rendement du portefeuille global sur un an de 1 % ayant généré 0,9 milliard $ de valeur ajoutée en sus du rendement de l'indice du portefeuille long terme
  • Rendement annualisé sur cinq ans de 8,9 % ayant généré 6,4 milliards $ de valeur ajoutée en sus du rendement de l'indice du portefeuille long terme
  • Rendement net annualisé sur dix ans de 5,9 % ayant généré 7,2 milliards $ de gains de placement cumulatifs nets en sus de l'objectif de rendement

MONTRÉAL, le 21 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») a annoncé aujourd'hui que son actif net sous gestion s'établissait à 116,8 milliards de dollars à la fin de l'exercice financier 2016 (« exercice 2016 »), contre 112 milliards de dollars à la fin de l'exercice précédent. Le portefeuille global a réalisé un rendement de 1 %, surpassant le rendement de 0,3 % du portefeuille long terme, et il a créé 0,9 milliard de dollars de valeur ajoutée.

Au cours des cinq derniers exercices, Investissements PSP a enregistré un rendement annualisé composé de 8,9 %, comparativement à 7,3 % pour l'indice de référence du portefeuille long terme. La société a produit un revenu de placement de 37,3 milliards de dollars et une valeur ajoutée de 6,4 milliards de dollars de plus que l'indice de référence. Pour la période de dix ans terminée le 31 mars 2016, Investissements PSP a enregistré un rendement net annualisé de 5,9 % et a généré 7,2 milliards de dollars en gains de placement cumulatifs nets en sus de l'objectif de rendement.

« Malgré un exercice caractérisé par une volatilité élevée et des rendements négatifs sur la plupart des marchés ainsi que par des changements importants à l'interne, notre équipe a été en mesure de réaliser un rendement positif, tant en termes absolus qu'en comparaison avec le rendement de notre portefeuille long terme », a affirmé André Bourbonnais, président et chef de la direction d'Investissements PSP. « La plupart de nos classes d'actifs sur les marchés privés, et plus particulièrement nos placements en immobilier, ont enregistré de solides rendements durant l'exercice et ont surpassé leur indice de référence respectif. Notre performance globale a cependant été affectée par des résultats négatifs sur les marchés publics et la sous-performance de nos placements privés. Après cinq années consécutives de rendements positifs, souvent dans les deux chiffres, Investissements PSP continue de surpasser son objectif de rendement réel à long terme de 4,1 %. Ce faisant, elle contribue à la viabilité à long terme des régimes de pensions du secteur public dont elle investit les actifs afin de fournir une protection financière à ceux et celles qui consacrent leur vie à la fonction publique », a ajouté M. Bourbonnais.

Initiatives stratégiques et faits saillants

« L'exercice 2016 a été marqué par des changements importants pour Investissements PSP. Dès son entrée en fonction à titre de président et chef de la direction à la fin de l'exercice 2015, André Bourbonnais a immédiatement entrepris une revue stratégique exhaustive », a souligné Michael P. Mueller, président du conseil d'administration. « Cette initiative a eu un effet transformationnel. Elle a entraîné une réorientation et une transition sur le plan des responsabilités organisationnelles ainsi que sur les modèles de placement, d'exploitation et de rémunération. Investissements PSP devient une organisation plus cohésive, dotée d'une capacité accrue à accomplir sa mission et son mandat ».

Parmi les initiatives stratégiques entreprises à l'exercice 2016, le poste de chef des placements a été rehaussé pour inclure la responsabilité de mettre en œuvre une approche de portefeuille global et de faire évoluer le cadre de construction du portefeuille par le biais de placements combinant de façon efficace plus d'une classe d'actifs.

La classe d'actifs des titres de créances privés, qui cible les placements en dette et titres de créances privés sur les marchés primaires et secondaires à l'échelle mondiale, a été créée en novembre 2015. L'horizon à long terme de cette classe d'actifs offre des primes attrayantes sur l'illiquidité sous-jacente.

Tout en demeurant dévouée au Canada, Investissements PSP étend son empreinte mondiale. La société a ouvert un bureau à New York où se concentre le marché des titres de créances privés. Elle développe également le marché londonien pour y créer un centre névralgique européen afin d'effectuer des placements sur les marchés privés et dans les titres de créances privés.

« Nos efforts stratégiques reflètent des choix mûrement réfléchis et ont été entrepris en vue d'améliorer la construction de notre portefeuille », a affirmé André Bourbonnais. « Bien que leurs retombées ne se feront pas sentir du jour au lendemain, ces changements stratégiques sont arrimés avec notre perspective à long terme. Notre vision consiste à être un investisseur institutionnel mondial de premier plan qui atteint son objectif de risque-rendement de manière fiable grâce à une approche de portefeuille global. Nous recherchons des occasions d'investir de façon novatrice et à grande échelle. Notre approche de placement vise à tirer parti de relations d'affaires ciblées et à recueillir des renseignements sur le marché local afin d'identifier des occasions de déployer notre capital. Les rendements positifs que nous avons réalisés dans de nombreuses classes d'actifs au cours de l'exercice 2016 sont le fruit de la mise en œuvre de cette stratégie ».

Faits saillants du portefeuille par classe d'actifs

L'actif net d'Investissements PSP a augmenté de 4,8 milliards de dollars au cours de l'exercice 2016. Les gains sont attribuables aux contributions nettes de 4,0 milliards de dollars et au revenu global de 0,8 milliard de dollars. Les solides rendements réalisés par les placements immobiliers, en infrastructures et dans les ressources naturelles ont été partiellement contrebalancés par les rendements plus faibles des placements privés et les rendements négatifs des placements sur les marchés publics.

Placements sur les marchés publics

  • L'actif net du groupe des Placements sur les marchés publics totalisait 68,6 milliards de dollars au 31 mars 2016, en comparaison avec 76,3 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2015. Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements sur les marchés publics a enregistré un revenu de placement négatif de 2,5 milliards de dollars, soit un rendement global de moins 3,2 %, en comparaison avec le rendement de l'indice de référence de moins 2,3 %. La majorité des stratégies sur les marchés publics ont généré un rendement surpassant celui de leur indice de référence respectif, mais le portefeuille investissement valeur a eu une incidence négative assez importante sur la performance du groupe. Sur une période de cinq ans, les placements sur les marchés publics ont généré un rendement annualisé de 7,9 %, par rapport au rendement de l'indice de référence de 7,5 %.

Placements immobiliers

  • Au 31 mars 2016, l'actif net du groupe des Placements immobiliers totalisait 20,4 milliards de dollars, soit une hausse de 6,0 milliards par rapport à l'exercice précédent. Les placements directs et les coinvestissements représentaient 88 % de l'actif du portefeuille, en hausse par rapport à 86 % à la fin de l'exercice 2015.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements immobiliers a généré un revenu de placement de 2,3 milliards de dollars, soit un rendement global de 14,4 %, en comparaison à 5,1 % pour l'indice de référence. Sur une période de cinq ans, le groupe a produit un rendement annualisé de 12,9 %, contre 5,5 % pour le rendement de l'indice de référence.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements immobiliers a déployé 3,5 milliards de dollars en nouveaux placements largement diversifiés sur les plans géographiques et sectoriels, et détient des engagements non capitalisés de 1,5 milliard de dollars pour des placements clos durant l'exercice.

Placements privés

  • Au 31 mars 2016, l'actif net du groupe des Placements privés totalisait 12,5 milliards de dollars, en hausse de 2,4 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les placements directs et coinvestissements représentaient 40 % de l'actif du portefeuille, tout comme pour l'exercice 2015.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements privés a généré un revenu de placement de 279 millions de dollars, représentant un rendement de 2,4 %, comparativement à celui de l'indice de référence de 8,9 %. Le portefeuille a généré des distributions de plus de 1,0 milliard de dollars pendant l'exercice, provenant de gains en capital réalisés, d'intérêts et de dividendes. Le revenu du portefeuille provenait principalement de placements dans des fonds, notamment le portefeuille ciblé de fonds de fonds, et des gains réalisés dans certaines participations directes. Cependant, la performance globale du portefeuille a été affectée négativement par des positions, principalement dans les secteurs des communications et de l'énergie, qui ont été touchées par des facteurs macroéconomiques, entraînant des multiples d'évaluation plus faibles pour de nombreux placements. Sur une période de cinq ans, le groupe a produit un rendement annualisé de 11,1 %, contre 11,2 % pour l'indice de référence.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements privés a engagé un montant total de 2,7 milliards de dollars dans des fonds appartenant à des partenaires, nouveaux et existants, et a conclu de nouveaux placements directs et des coinvestissements totalisant 1,2 milliard de dollars. Ceux-ci comprennent notamment l'acquisition d'AmWINS Group, un chef de file dans l'industrie de l'assurance de groupe aux États-Unis, et l'acquisition de Homeplus, l'un des plus importants détaillants multicanaux de la Corée du Sud, dans le cadre d'une transaction dirigée par un partenaire d'investissement, MBK Partners.

Placements en infrastructures

  • Au 31 mars 2016, l'actif net du groupe des Placements en infrastructures totalisait 8,7 milliards de dollars, en hausse de 1,6 milliard de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les placements directs représentaient 86 % de l'actif du portefeuille, en légère hausse par rapport à 85 % à la fin de l'exercice 2015.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Placements en infrastructures a généré un revenu de placement de 940 millions de dollars, représentant un rendement de 12,7 %, comparativement au rendement de l'indice de référence de 5,5 %. Le rendement du portefeuille est principalement attribuable aux placements directs dans les secteurs des transports et des services publics en Europe et sur les marchés émergents. Sur une période de cinq ans, les placements en infrastructures ont généré un rendement annualisé de 9,6 %, contre 6,5 % pour le rendement de l'indice de référence.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe a acquis une participation dans Allegheny Hydro, LLC, et a réinvesti dans Angel Trains Limited, Cubico Sustainable Investments Limited et AviAlliance GmbH. Il s'est également engagé à hauteur de 1,2 milliard de dollars américains en vue d'acquérir un portefeuille d'actifs hydroélectriques du Groupe ENGIE en Nouvelle-Angleterre.

Ressources naturelles

  • Au 31 mars 2016, l'actif net du groupe des Ressources naturelles totalisait 2,5 milliards de dollars, en hausse de 1,0 milliard de dollars par rapport à l'exercice précédent. Les placements directs représentaient 96 % de l'actif du portefeuille.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Ressources naturelles a généré un revenu de placement de 150 millions de dollars, représentant un rendement global de 6,9 %, comparativement au rendement de l'indice de référence de 5,1 %. Les rendements du portefeuille sont principalement attribuables aux placements en foresterie et en agriculture, qui ont généré un rendement de 20,5 %. Les gains d'évaluation ont été considérablement réduits par les dévalorisations des placements pétroliers et gaziers. Depuis sa création en juin 2011, le portefeuille des ressources naturelles a généré un rendement annualisé de 11,1 %, comparativement au rendement de l'indice de référence de 4,5 %.
  • En agriculture, l'expansion du portefeuille se poursuit avec l'ajout de plusieurs plateformes de placement aux côtés d'exploitants de grande qualité partageant la même vision qu'Investissements PSP et qui exercent leurs activités dans certaines des régions à plus faibles coûts du monde, notamment en Australasie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Titres de créances privés

  • La création de la classe d'actifs des titres de créances privés a été approuvée par le conseil d'administration en novembre 2015. Elle se concentre sur les placements en dette et titres de créances privés sur les marchés primaires et secondaires à l'échelle mondiale. La priorité du groupe est de fournir du crédit aux sociétés de petite et de moyenne envergure aux États-Unis et en Europe. Sa répartition cible représente 5 % de l'actif sous gestion d'Investissements PSP. Au 31 mars 2016, le groupe des Titres de créances privés avait financé, par l'entremise de placements directs, six transactions dont l'actif net s'élevait à 640 millions de dollars.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Titres de créances privés a généré un revenu net de placement de 1,4 million de dollars, représentant un rendement de 3,0 %, comparativement au rendement de l'indice de référence de moins 3,9 %. Le rendement du portefeuille est attribuable aux frais initiaux, à l'intérêt sur les coupons, aux ajustements d'évaluation ainsi qu'aux gains et aux pertes découlant des opérations de change. Le rendement de la classe d'actifs a été affecté par la fluctuation du dollar canadien, entraînant d'importantes pertes sur les opérations de change au cours de l'exercice. Le taux de rendement en devise locale (dollars américains) s'élevait à 9,1 % pour l'exercice.
  • Au cours de l'exercice 2016, le groupe des Titres de créances privés a engagé un total de 2,3 milliards de dollars américains, notamment un engagement important en collaboration avec le partenaire Apollo Global Management, LLC, afin de participer à la privatisation de The ADT Corporation, un chef de file de l'industrie de la sécurité résidentielle et d'entreprise.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement de l'exercice 2016 d'Investissements PSP ou pour consulter son rapport annuel 2016, visitez investpsp.com.

À propos d'Investissements PSP

L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada avec un actif net sous gestion de 116,8 milliards de dollars au 31 mars 2016. Investissements PSP gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créée en 1999, Investissements PSP investit les contributions nettes au titre des régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d'affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York et à Londres. Pour plus de renseignements, visitez investpsp.com ou suivez le compte Twitter @InvestPSP.

 

SOURCE Investissements PSP

Bas de vignette : "Logo: Investissements PSP (Groupe CNW/Investissements PSP)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160721_C4221_PHOTO_FR_739256.jpg



Renseignements : Anne-Marie Durand, Investissements PSP, 514-218-3795, media@investpsp.ca

RELATED LINKS
www.investpsp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.