L'ACSTA joue à la roulette russe avec la sécurité des passagers

Les Teamsters, qui représentent 1500 agents pré-embarquement dans plusieurs aéroports, s'inquiètent des mises à pied effectuées par l'ACSTA...

LAVAL, QC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les révélations faites par le Toronto Star à propos de la réduction des effectifs de contrôles pré-embarquement effectuées par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) inquiètent grandement le président de Teamsters Canada. Le quotidien torontois nous apprend que près de 400 agents de contrôles pré-embarquement ont été mis à pied à l'aéroport Pearson.

Le syndicat des Teamsters pense que l'ACSTA fait fausse route dans ce dossier et anticipe des mises à pied dans d'autres aéroports dans un avenir rapproché.

« Les dirigeants de l'ACSTA jouent à la roulette russe avec la sécurité des travailleurs et des passagers canadiens, a expliqué Robert Bouvier, président des Teamsters canadiens. Pendant ce temps, les bureaucrates du siège social conservent leurs emplois alors que les besoins sont criants sur le terrain. »

« L'élastique est étiré au maximum »

Le président de Teamsters Canada fait remarquer que les demandes en heures supplémentaires dans plusieurs aéroports ont explosé au cours des derniers mois.

« L'élastique est étiré au maximum, a illustré le leader syndical. Le ministre des Transports Lebel devra assurément s'expliquer si des retards et des incidents surviennent dans les aéroports. Est-il disposé à servir de bouc émissaire à l'ACSTA ? »

Il va sans dire que les files d'attente s'allongeront et qu'une pression considérable sera mise sur les agents pour augmenter la cadence, avec tous les risques que cela comporte au niveau de la sécurité et sur l'humeur des passagers.

Le syndicat des Teamsters représente 1500 agents de contrôles pré-embarquement aux aéroports de Calgary, Edmonton, Fort McMurray et Winnipeg.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.


SOURCE TEAMSTERS CANADA

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : slacroix@teamsters.ca

Profil de l'entreprise

TEAMSTERS CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.