L'ACRDQ salue les nominations du Dr Réjean Hébert et de Véronique Hivon au ministère de la Santé et des Services sociaux

MONTRÉAL, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) salue l'arrivée du DRéjean Hébert à titre de nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux et celle de Véronique Hivon à titre de ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse. Ensemble, ils auront des défis d'accessibilité et de financement à relever. L'ACRDQ attend toujours de connaître le ministre responsable du dossier de la dépendance.

« La grande connaissance des enjeux du réseau de la santé et des services sociaux qu'a acquise le Dr  Hébert ainsi que son intérêt marqué pour les services aux aînés et pour le financement des services constituent, selon la directrice générale de l'ACRDQ, Mme Lisa Massicotte, des atouts indéniables pour relever les défis des prochaines années. »

L'ACRDQ compte poursuivre son travail de collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sur les enjeux prioritaires, soit la finalisation du déploiement d'équipes de liaison spécialisées en dépendance dans les urgences hospitalières et l'amélioration de l'offre de service faite aux personnes aux prises avec un trouble concomitant de santé mentale et de dépendance.

Au cours des dernières années, les centres de réadaptation en dépendance (CRD) ont développé différentes mesures pour mieux joindre les clientèles aux prises avec un problème d'alcool, de drogue ou de jeu. C'est ainsi qu'est née la mesure d'équipe de liaison spécialisée en dépendance, laquelle est déployée à l'heure actuelle dans 25 urgences hospitalières du Québec. Cette mesure permet de mieux orienter les personnes dépendantes, de mettre fin au phénomène des portes tournantes, de désengorger les urgences hospitalières et de diminuer la durée de séjour sur civière. Bien que la mesure soit aujourd'hui implantée dans dix régions du Québec, l'ACRDQ estime que d'autres centres hospitaliers pourraient aussi bénéficier des retombées de nouvelles équipes de liaison pour les clientèles vulnérables.

Par ailleurs, plus de 50 % de la clientèle qui fait appel aux services des CRD pour leur problème de dépendance présente aussi un problème de santé mentale. Les CRD constatent qu'à ce jour, le système de soins prend en charge de manière inefficace les clientèles qui souffrent de cette double problématique. C'est pour cette raison que l'ACRDQ croit qu'il faut bonifier l'offre de service faite aux personnes ayant un trouble concomitant de santé mentale et de dépendance, notamment par l'ajout d'agents de liaison spécialisés en troubles concomitants dans les CRD.

L'ACRDQ espère que le nouveau gouvernement contribuera à améliorer l'offre de service faite aux personnes aux prises avec une dépendance à l'alcool, aux drogues et au jeu. Elle souhaite également rencontrer le ministre responsable du dossier de la dépendance afin de lui transmettre les préoccupations de ses membres et d'établir avec lui une collaboration fructueuse.

À propos de l'ACRDQ
L'ACRDQ regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés offrant des services d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation externes ou avec hébergement, des services de soutien à l'entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale. Répartis sur l'ensemble du territoire québécois, ils constituent une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes sévères d'abus et de dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu. Chaque année, ce sont plus de 50 000 personnes qui font appel à leurs services. Parmi celles-ci, 30 % sont des jeunes de moins de 25 ans.


SOURCE : ASSOCIATION DES CENTRES DE READAPTATION EN DEPENDANCE DU QUEBEC (ACRDQ)

Renseignements :

Marie-Hélène Juneau
mhjuneau.acrdq@ssss.gouv.qc.ca
514 287-9625, poste 109
Cellulaire : 514 887-8672

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CENTRES DE READAPTATION EN DEPENDANCE DU QUEBEC (ACRDQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.