L'ACQ reçoit positivement l'accord sur le partenariat transpacifique (PTP)

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de principe portant sur le partenariat transpacifique (PTP). Cet accord permet la création de la plus grande zone de libre-échange dans le monde et qui comprend quatre continents et représente 40 % de l'économie mondiale. Il facilitera la circulation des biens produits en réduisant ou en éliminant les tarifs douaniers sur une multitude de produits canadiens.

Suite à cette annonce, l'Association du camionnage du Québec a été conviée à participer à une ‎séance d'information sous embargo sur l'Accord du Partenariat transpacifique à l'intention des parties. Cette rencontre à laquelle participait également l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture) de même que Madame Kirsten Hillman, sous-ministre adjointe déléguée aux Politiques et négociations commerciales pour le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement. Madame Hillman, également la négociatrice en chef du Canada pour le (PTP), avait pour but d'expliquer aux représentants des différents secteurs économiques répartis sur le territoire canadien, les principaux éléments de cet accord, afin d'en faire connaître l'ampleur.

L'accord touche une très grande variété de produits fabriqués au Canada, qu'il s'agisse du secteur métallurgique, chimique, forestier, agricole ou encore des pièces de véhicules. Pour Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ, le PTP constitue une excellente nouvelle pour l'ensemble des secteurs économiques du Canada, et permettra au Québec d'être un acteur privilégié de la libéralisation des échanges. « Il n'y a aucun doute que l'annonce d'aujourd'hui sera accueillie avec grande satisfaction par nos membres » a déclaré Marc Cadieux. Pour ce dernier, il s'agit d'une entente qui favorisera de façon importante les déplacements de marchandises, ce qui engendrera des retombées positives au sein de l'industrie du transport routier de marchandises.

À propos de l'ACQ

L'ACQ regroupe des transporteurs publics et privés et des fournisseurs de produits et services de l'industrie québécoise du camionnage. Avec un parc de près de 20 000 véhicules, elle représente 75 % des détenteurs de flottes de 5 véhicules et plus. Au Québec, cette industrie représente 3,1 milliards $ du PIB québécois, génère un revenu de près de 7,6 milliards $.

 

SOURCE Association du camionnage du Québec

Renseignements : Source : Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, LL.L., Président-directeur général, Renseignements : Association du camionnage du Québec, info@carrefour-acq.org, Tél. : 514 932-0377

RELATED LINKS
www.carrefour-acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.