L'ACQ favorable à des règles plus flexibles pour l'intégration des femmes

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) salue l'adoption de nouvelles règles pour favoriser l'embauche des femmes dans l'industrie de la construction publiées hier dans la Gazette officielle du Québec. Ces nouvelles règles, dont l'ACQ a appuyé la mise place, permettront d'éliminer des obstacles à l'intégration des femmes sur les chantiers de construction du Québec.

L'ACQ estime que ces mesures contribueront à augmenter le nombre de femmes sur les chantiers qui représente 1,5 % de la main-d'œuvre des chantiers. Toutefois, ce taux calculé par la Commission de la construction du Québec ne reflète pas toute la réalité de l'industrie. Quand on inclut toutes les femmes qui travaillent dans l'industrie, il est estimé qu'elles représentent 12 % de tous les emplois, une statistique comparable au reste du Canada.

Les règlements publiés mercredi viennent modifier le Règlement sur l'embauche et la mobilité des salariés dans l'industrie de la construction, le Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'œuvre de l'industrie de la construction ainsi que le Règlement sur la délivrance des certificats de compétence. « L'ACQ se réjouit que le gouvernement permette l'allégement de l'encadrement réglementaire qui est très important dans l'industrie de la construction québécoise. Notre industrie a besoin de plus de flexibilité pour s'adapter aux nouvelles réalités comme l'intégration des femmes. Le gouvernement a compris que notre industrie a besoin de plus de souplesse pour relever les nombreux enjeux auxquels elle fait face », a indiqué Mme Manon Bertrand, présidente de l'ACQ.

« L'industrie connaît un ralentissement de son activité depuis maintenant 4 ans et les perspectives économiques des prochaines années sont malheureusement peu reluisantes. Pour ces raisons, le défi des femmes est encore plus important, mais nous espérons que les modifications annoncées viendront amoindrir cet effet », a poursuivi Mme Bertrand.

« L'intégration des femmes dans l'industrie de la construction est un défi auquel l'ACQ est fière de pouvoir contribuer et elle déploiera tous les moyens nécessaires pour que tous les entrepreneurs soient bien informés des changements qui entreront en vigueur le 12 décembre 2016 », a conclu Mme Bertrand.

À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Conseiller senior, affaires publiques, Cellulaire : 514 607-7210, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Courriel : cotee@prov.acq.org, Twitter : @ACQprovinciale, www.acq.org

LIENS CONNEXES
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.