L'ACQ dévoile ses engagements pour augmenter l'embauche de femmes dans l'industrie de la construction

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé aujourd'hui ses engagements pour contribuer à l'augmentation de l'embauche de femmes dans l'industrie de la construction. Les cinq engagements de l'ACQ ont été rendus publics dans le cadre du dévoilement du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF) par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Les engagements de l'ACQ sont les suivants :

  1. Sensibiliser les employeurs des secteurs institutionnel, commercial et industriel (IC/I) à la problématique de l'accès et du maintien des femmes sur les chantiers.
  2. Informer les employeurs des secteurs IC/I de l'existence et du contenu du PAEF.
  3. Outiller les employeurs des secteurs IC/I pour favoriser l'intégration des femmes dans leur entreprise.
  4. Établir des partenariats avec des organisations qui favorisent l'accès et le maintien des femmes sur les chantiers.
  5. Mettre en place au sein de l'ACQ une structure significative dédiée à la problématique de l'accès et du maintien des femmes sur les chantiers.

Le plan de la CCQ a comme objectif d'augmenter la représentation des femmes à 3 % en 2018. Selon des données de la CCQ en 2013, les femmes ne représentaient que 1,3 % des métiers et occupations dans l'industrie au Québec. Selon d'autres sources, cette proportion est estimée à 12 % si l'on inclut toutes les professions (sur les chantiers ou dans les bureaux) occupées par des femmes dans l'industrie.

Pour Manon Bertrand, présidente de l'Association de la construction du Québec et première femme à occuper le poste à l'ACQ, « Devant de tels chiffres, il est facile de comprendre qu'il faudra en faire plus pour accueillir les femmes en plus grand nombre dans l'industrie. L'intégration des femmes dans l'industrie de la construction est un défi auquel l'ACQ souhaite contribuer d'une manière significative ».

L'ACQ a d'ailleurs participé aux travaux de la CCQ dans l'élaboration du programme en cette matière. « Je salue les efforts tant des hommes que des femmes à l'ACQ qui ont fait des recommandations pour que la proposition de la CCQ cadre avec les réalités de notre industrie », a poursuivi Mme Bertrand.

« Je tiens à souligner également l'engagement des différents partenaires de l'industrie qui permettra à plus de femmes de faire leur entrée dans l'une des industries les plus dynamiques au Québec », a conclu la présidente de l'Association de la construction du Québec, Manon Bertrand.

Une nouvelle page Web dédiée à l'intégration des femmes
Dans le but d'informer, de sensibiliser et d'outiller les entrepreneurs qui souhaitent accueillir des femmes dans leur équipe de travail, l'ACQ a mis en ligne ce matin une nouvelle section de son site Web accessible au lien suivant : www.acq.org/integrationfemmes.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 15 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services. www.acq.org ou encore www.acqconstruire.com.

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, relations médias et affaires publiques, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire : 514 607-7210, cotee@prov.acq.org, Twitter: @acqprovinciale

LIENS CONNEXES
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.