L'ACQ accueille favorablement les nouvelles nominations au Conseil des ministres

MONTRÉAL, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) souhaite féliciter la nouvelle ministre du Travail, Mme Dominique Vien. « Notre association souhaite offrir sa collaboration à la nouvelle ministre du Travail dans la gouverne des dossiers touchant la construction et espère pouvoir compter sur son soutien pour surmonter les nombreux défis auxquels l'industrie doit faire face », a indiqué la présidente de l'ACQ, Mme Manon Bertrand.

Sur le plan économique, l'industrie subit depuis 2012 un ralentissement important de son activité. Les heures déclarées à la Commission de la construction du Québec (CCQ) sont en baisse pour une deuxième année consécutive. On observe une baisse de la valeur des investissements privés non résidentiels en construction et une stagnation des investissements publics. De même, la CCQ ne prévoit pas de reprise de l'activité en 2016. « Les effets du ralentissement économique sont bien présents et l'ACQ compte sur le gouvernement pour contribuer à renverser la tendance », a déclaré Mme Bertrand.

Au lendemain du rapport de la commission Charbonneau, qui a mis en lumière des actes répréhensibles de certains entrepreneurs, un déficit de confiance subsiste à l'égard de tous les entrepreneurs en construction. « Depuis bientôt trois ans, notre association s'est engagée dans un plan d'action collective pour rétablir la confiance du public et des donneurs d'ouvrage afin de permettre aux entrepreneurs d'afficher leur intégrité.  « Nous espérons pouvoir continuer à recevoir l'appui du gouvernement dans notre démarche d'action collective », a poursuivi Mme Bertrand.

Enfin, à titre d'agent patronal négociateur pour les secteurs institutionnel-commercial et industriel, l'ACQ a l'important défi de renouveler les conventions collectives avant le 1er mai 2017. Ce sera l'occasion d'améliorer la performance de l'industrie et de faire place à l'innovation, pour concurrencer efficacement et prospérer dans un marché de plus en plus compétitif », a conclu la présidente de l'ACQ.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services. www.acq.org

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias, Association de la construction du Québec, Tél. : 514 354-8249, poste 2640, Cell. : 514 607-7210, Courriel : cotee@prov.acq.org, www.acq.org

RELATED LINKS
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.