L'ACPPU annonce l'établissement d'une commission indépendante sur la gouvernance du Collège militaire royal du Canada

OTTAWA, le 5 sept. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) a annoncé aujourd'hui la création d'une commission indépendante sur la gouvernance du Collège militaire royal du Canada (CMRC).

La commission est composée des trois éminents membres suivants :
  Robin Boadway, titulaire de la chaire David Chadwick Smith en économie de l'Université Queen's;
  Steve Nash, lieutenant-colonel (retraité) des Forces canadiennes; ancien commandant de l'Unité interarmées d'intervention du Canada; officier des opérations et commandant-adjoint de la FOI2;
  Elinor Sloan, professeure de relations internationales au département de sciences politiques de l'Université Carleton et ancienne analyste de défense au ministère de la Défense nationale du Canada.

Les trois commissaires sont tous diplômés du Collège militaire royal.

La commission a pour mandat d'examiner la structure de gouvernance du Collège militaire royal, d'envisager d'autres modèles de gouvernance appropriés à un collège militaire et de formuler des recommandations quant à la structure de gouvernance à privilégier pour le CMRC.

« Même dans les meilleures conditions, il demeure difficile de mettre en place au sein d'un collège militaire une structure de gouvernance susceptible d'en faire, comme l'a toujours été le CMRC, une université d'excellence et un établissement de première classe pour la formation d'officiers militaires », a fait valoir le directeur général de l'ACPPU, James L. Turk. « Les coupes importantes faites par le gouvernement fédéral dans le budget du CMRC mettent au jour des questions sur la gouvernance actuelle du collège. »

M. Turk se dit confiant que la commission d'experts saura fournir des conseils judicieux aux parties prenantes dans la gouvernance du CMRC, soit le ministère de la Défense nationale, les Forces canadiennes et le Conseil des gouverneurs du CMRC.

Bien que l'ACPPU soit responsable de la création de la commission et qu'elle prenne en charge les frais de son fonctionnement, celle-ci exercera ses activités en toute indépendance et décidera à elle seule de la teneur de son rapport, que l'ACPPU publiera tel qu'il lui sera transmis. Les membres de la commission ne toucheront aucune rémunération pour leurs services, mais ils auront droit au remboursement des frais engagés dans l'exercice de leur mandat.


SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements :

Angela Regnier, agente des communications, 613-726-5186 (bureau); 613-601-6304 (cellulaire), regnier@caut.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.