L'ACPP et la New Brunswick Oil and Natural Gas Association collaborent à la promotion des activités d'exploitation terrestres au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, N.-B., le 19 janv. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et la New Brunswick Oil and Natural Gas Association ont convenu de collaborer en vue de favoriser le développement responsable de l'industrie terrestre au Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre d'un protocole d'entente conclu le 13 décembre 2011, l'ACPP et la New Brunswick Oil and Natural Gas Association ont mis sur pied un groupe de travail formé de représentants des deux associations. Le groupe de travail a comme objectif d'engager avec les personnes, les collectivités, les chefs d'entreprise et les gouvernements intéressés un dialogue ouvert et factuel sur l'exploitation du gaz naturel et du pétrole.

« Nous mettons l'accent sur une stratégie équilibrée en ce qui a trait à la mise en valeur des ressources, une stratégie reconnaissant l'importance de l'intégration de l'approvisionnement énergétique, de la prospérité économique et de la performance environnementale et sociale », a déclaré Paul Barnes, gestionnaire de l'ACPP pour le Canada atlantique et coprésident du groupe de travail.

Les entreprises locales du secteur pétrolier et gazier et l'ACPP sont conscientes qu'il faut engager directement le dialogue avec la population du Nouveau-Brunswick afin de répondre aux questions sur la façon dont l'industrie exerce ses activités. Notre expérience dans les régions où le gaz naturel est exploité depuis un certain temps montre bien que cette exploitation se déroule de manière sécuritaire au Canada. Nous croyons que l'industrie peut mener ses activités de manière tout aussi sécuritaire et fiable au Nouveau-Brunswick.

« Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre et il représente une occasion à saisir alors que l'évolution du bouquet énergétique du Canada fait de plus en plus place aux sources d'énergie générant moins d'émissions de carbone », a expliqué Phillip Knoll, président et chef de la direction de Corridor Resources et coprésident du groupe de travail. « De plus, le gaz naturel procure des avantages importants sur le plan de l'économie et de l'emploi dans les provinces et territoires où il est exploité de même qu'à l'échelle nationale. »

« Nous sommes bien conscients que les gens du Nouveau-Brunswick veulent discuter de manière constructive des conséquences de l'exploitation terrestre du gaz naturel sur l'environnement, l'économie et l'approvisionnement énergétique de leur province. Nous sommes d'avis que le gaz naturel peut être exploité de manière sécuritaire et responsable comme c'est le cas dans d'autres provinces et territoires du Canada. Nous avons d'excellents antécédents en matière de développement responsable, mais il est important pour nous d'écouter d'autres opinions et de répondre aux préoccupations légitimes de la population », a indiqué M. Knoll.

À la suite d'un appel d'offres ouvert, le groupe de travail a retenu les services d'Angie Leonard du Nouveau-Brunswick pour engager un dialogue avec les collectivités et les chefs d'entreprise de la province en ce qui a trait à l'exploitation terrestre du gaz naturel et du pétrole. Mme Leonard est une comptable agréée qui a récemment quitté son poste au sein de la fonction publique du Nouveau-Brunswick. Elle connaît très bien le secteur du gaz naturel. Elle sera également la représentante de l'industrie en Nouvelle-Écosse.

« Je suis impatiente d'assumer mon nouveau rôle », a affirmé Angie Leonard, conseillère principale de l'ACPP. « Nous avons une excellente occasion de développer l'industrie du gaz naturel de la province de manière responsable. Nous devons nous assurer de présenter clairement les avantages liés aux activités de cette industrie, notamment au chapitre de l'emploi et des recettes publiques. Nous devons également veiller à ce que l'industrie comprenne bien les préoccupations de la population et qu'elle y soit sensible. »

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des sociétés, grandes et petites, qui œuvrent dans le domaine de l'exploration, de la mise en valeur et de la production du gaz naturel et du pétrole brut dans l'ensemble du Canada. La mission de l'ACPP consiste à accroître la durabilité économique de l'industrie pétrolière canadienne en amont, de manière sécuritaire et responsable sur les plans environnemental et social, au moyen de communications et d'engagements constructifs avec les gouvernements, le public et les intervenants au sein des collectivités dans lesquelles œuvre l'ACPP.


SOURCE Association canadienne des producteurs pétroliers

Renseignements :

Markus Ermisch
Association canadienne des producteurs pétroliers
Tél. : 403-776-1401
Cell. : 403-462-0361
Courriel : markus.ermisch@capp.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des producteurs pétroliers

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.