L'ACP considère que les propositions provenant du gouvernement fédéral au
sujet des jeunes contrevenants représentent des pas dans la bonne direction

OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des policiers (ACP) après avoir pris connaissance des nouvelles mesures proposées par le Bureau du Ministre de la justice du Canada relativement aux jeunes contrevenants, considère que ces mesures permettent très certainement la poursuite des étapes logiques visant l'évolution de cette Loi. "Ces mesures constituent des pas dans la bonne direction", indique le Président de l'ACP, Charles Momy.

Tel que l'ACP le mentionnait dans sa prise de position en 2008, "L'Association canadienne des policiers réclame des modifications aux lois visant les jeunes contrevenants qui imposeront des conséquences significatives et proportionnées aux contrevenants reconnus coupables et qui tiendront compte de la gravité de l'infraction, de l'effet dissuasif sur autrui et de la capacité du contrevenant de se corriger."

Il faut tenir en compte que ces nouvelles mesures proposées s'adresseraient toujours à une infime portion des jeunes contrevenants canadiens, nommément les contrevenants récidivistes et violents. La législation à l'égard de ce type de jeunes contrevenants violents doit permettre une intervention appropriée de la part de l'ensemble des intervenants appelés à agir envers cette clientèle.

Pour la très grande majorité des autres cas, l'ACP croit que la réadaptation demeure la meilleure des avenues pour ces jeunes personnes.

Le Président de l'ACP, Charles Momy, a également mentionné que ces nouvelles mesures "permettraient d'accroître la protection des citoyens dans leurs communautés."

L'ACP est le porte-parole national de quelque 57 000 membres du personnel policier à la grandeur du Canada. Par l'intermédiaire de nos 160 associations-membres, l'ACP comprend le personnel oeuvrant dans des corps policiers canadiens, desservant tant les plus petits villages que les grandes agglomérations urbaines au sein de services policiers municipaux et provinciaux, ainsi que des membres de la GRC, de la Police des chemins de fer et de la Police des Premières Nations.

SOURCE Association canadienne des policiers (CPA)

Renseignements : Renseignements: Mario Lafrance, agent des communications, Tél.: (613) 231-4168, Portable: (613) 299-6516, mlafrance@cpa-acp.ca

Association canadienne des policiers (CPA)