L'ACOA souligne le besoin de renforcer les mesures pour que les Autochtones aient un meilleur accès aux services spécialisés d'audiologie et d'orthophonie

OTTAWA, le 24 janv. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes (ACOA) reconnaît que la rencontre historique d'aujourd'hui entre le gouvernement et les chefs des Premières nations contribuera à éliminer les obstacles afin que les communautés autochtones aient accès aux soins de santé importants.

« Les soins de santé pour les communautés autochtones sont une préoccupation continue et il existe un besoin non résolu de services d'orthophonie et d'audiologie dans les communautés des Premières nations au Canada » a affirmé la directrice générale de l'ACOA, Joanne Charlebois. « Le manque d'accès à de tels services entraîne des répercussions majeures. Lorsque les troubles d'orthophonie et d'audiologie ne sont pas traités ou diagnostiqués, le traitement devient plus difficile et peut entraîner des difficultés d'apprentissage et des problèmes sociaux à long terme ».

Heureusement, des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire. En vigueur depuis du 1er janvier 2012, le Programme de services de santé non assurés (SSNA) a annoncé que les audiologistes sont maintenant reconnus comme fournisseurs d'articles et services d'audiologie, ce qui facilitera l'accès à ces services aux peuples autochtones du Canada. Auparavant, la prestation de services d'audiologie était restreinte aux médecins ou aux infirmiers et infirmières et, étant donné l'éloignement de certaines communautés, l'accès à ces spécialistes était souvent limité. Ce changement permet d'éliminer la nécessité d'attendre pour obtenir des rendez-vous chez le médecin, ce qui augmente considérablement le temps d'attente.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire afin d'améliorer l'accès aux services d'orthophonie et d'audiologie aux communautés autochtones du Canada », affirme Mme Charlebois.

À l'aide de subventions attribuées par Santé Canada, l'ACOA s'est investie à développer une meilleure compréhension du contexte de l'accès à ces services dans les communautés des Premières nations au Canada. Elle a confirmé que des lacunes existent et qu'il y a un besoin urgent de mieux comprendre la prévalence des troubles d'orthophonie et d'audiologie. « On espère que la rencontre d'aujourd'hui et les efforts qui seront déployés favoriseront une approche plus novatrice et globale afin d'offrir des services aux peuples autochtones du Canada », a conclu Mme Charlebois. « Les services fournis par les membres de l'ACOA font partie intégrale de cette solution et nous avons réuni nos efforts afin de trouver la meilleure façon possible de desservir cette communauté. Le gouvernement a pris des mesures afin de nous rendre la tâche plus facile pour venir en aide aux peuples autochtones et nous espérons qu'il continuera cet important travail ».

L'ACOA compte plus de 6 000 membres et est le seul organisme national qui appuie et représente les orthophonistes, les audiologistes et le personnel de soutien inclusivement, au sein d'une seule organisation. Avec cet appui, l'ACOA défend les besoins des personnes qui souffrent de troubles d'audition et de communication. Visitez le site de l'ACOA au www.caslpa.ca ou apprenez-en davantage au www.speechandhearing.ca

SOURCE L'Association canadienne des orthophonistes et audiologists

Renseignements :

Krystle van Hoof, directrice des communications et des relations publiques
Téléphone : 613-567-9968 poste 241
Courriel : Krystle@caslpa.ca

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne des orthophonistes et audiologists

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.