L'ACMTS récompense deux chercheurs pour leur contribution à l'avancement de l'évaluation des technologies de la santé

OTTAWA, le 25 avril 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'ACMTS rend hommage à deux scientifiques qui ont contribué de manière remarquable à l'avancement de l'évaluation des technologies de la santé (ETS) au Canada -- un bâtisseur pour l'un, une étoile montante pour l'autre.

Le bâtisseur, c'est le Dr Devidas Menon, professeur à l'école de santé publique de l'Université de l'Alberta et directeur général fondateur de l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) en 1990, lequel est devenu l'ACMTS en 2006. Au diner de remise des prix au Symposium annuel de l'ACMTS, auquel assistent plus de 800 personnes, le Dr Menon recevra le Prix d'excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé qui récompense des personnes ayant contribué de manière remarquable et durable à l'ETS, à l'examen de médicaments fondé sur des preuves ou à la gestion optimale des technologies de la santé au Canada.

« C'est pour moi un grand honneur. En repensant à ma carrière, je constate à quel point ce domaine a évolué, tout le chemin parcouru -- parfois, grâce à moi et parfois, sans que j'aie rien à y voir », de dire le Dr Menon avec sa modestie coutumière. « Je vous en suis très reconnaissant. »

Pour quelqu'un qui détient un doctorat en physique théorique, une carrière en ETS semble plutôt s'écarter du parcours type. Mais, l'aventure du Dr Menon en ETS a commencé alors qu'il œuvrait en médecine nucléaire à l'hôpital affilié à l'Université de l'Alberta. Il s'est rendu compte que l'hôpital ne pouvait pas s'appuyer sur des preuves pour justifier en quoi du nouvel équipement convenait mieux et à qui cette amélioration profiterait. Non seulement le directeur de l'hôpital lui a demandé de creuser la question, mais il lui a confié la direction du service chargé de cette tâche, mis sur pied en 1988. Le Dr Menon a vite su qu'il ne pourrait s'inspirer d'aucun autre hôpital au Canada. C'est ainsi que peu à peu il est devenu un chef de file tant au pays qu'à l'étranger. Deux ans plus tard, il dirigeait l'OCCETS et au début des années 1990 il participait à la création du premier réseau international d'organismes d'ETS, qui regroupait six membres à ses débuts et qui en compte maintenant plus de 50.

« Nous devons énormément au Dr Devidas Menon, à ce pionnier de l'ETS au Canada et dans le monde », ajoute le Dr Brian O'Rourke, président-directeur général de l'ACMTS. « Il a tracé la voie à une nouvelle génération de chercheurs, comme le Dr Irfan Dhalla, lauréat cette année du prix Dr Maurice McGregor. »

Le prix Dr Maurice McGregor, remis lui aussi au Symposium de l'ACMTS, récompense des étoiles montantes en passe de devenir des chefs de file en ETS.

« Je suis honoré de recevoir ce prix », nous dit le Dr Dhalla, vice-président, Équipe d'analyses des données et des normes à Qualité des services de santé Ontario. « Il souligne ce que l'équipe a accompli à Qualité des services de santé Ontario, où j'ai la chance de travailler avec un groupe de personnes extraordinaires et compétentes, qui se consacrent à l'amélioration du système de santé en favorisant des soins de santé de haute qualité, fondés sur des preuves. »

La médecine factuelle, dont il est un ardent défenseur, lui tient à cœur depuis le début de sa carrière médicale. Il manifeste de l'intérêt pour l'ETS dès le stage, qui lui est attribué de manière aléatoire, qu'il effectue à titre d'étudiant en médecine auprès du Dr Andreas Laupacis, éminent chercheur tenant de l'ETS et de la médecine factuelle et dont l'intérêt pour la participation citoyenne a déteint sur le Dr Dhalla.

« Toutes ces discussions avec Andreas m'ont ouvert les yeux -- et des portes -- sur l'univers de l'ETS », précise le Dr Dhalla, qui exerce toujours la médecine interne générale à l'Hôpital St. Michael à Toronto et les fonctions de chercheur adjoint à l'Institut du savoir Li Ka Shing à ce même hôpital et de scientifique auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé. 

« Le Dr Irfan Dhalla supervise une équipe exceptionnelle d'évaluation des technologies de la santé où les patients, les aidants, les prestataires de soins et les experts travaillent ensemble à l'amélioration du système de soins de santé », ajoute le Dr Joshua Tepper, président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario. « Je suis ravi de voir que sa contribution est reconnue. Il est un chef de file et un savant remarquable, constamment en quête de preuves et passé maitre dans l'art de la synthèse de l'information. Cette distinction est amplement méritée, et je lui offre mes félicitations les plus sincères au nom de Qualité des services de santé Ontario. »

Pour plus de renseignements au sujet des prix et pour connaitre les lauréats par le passé, consultez la page des Prix du mérite du site Web de l'ACMTS.

Pour plus de renseignements sur le Symposium de l'ACMTS 2017, consultez le programme et téléchargez l'application. Suivez l'ACMTS sur Twitter (@ ACMTS_CADTH) et participez à la conversation sur le Symposium au mot-clic #CADTHSymp.

L'ACMTS
L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est un organisme indépendant sans but lucratif qui a pour mandat d'offrir des preuves objectives aux décideurs du secteur de la santé au Canada afin d'éclairer la prise de décisions sur l'utilisation optimale des médicaments et des dispositifs médicaux dans le système de santé canadien. L'ACMTS bénéficie d'un soutien financier des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, à l'exception de celui du Québec.

 

SOURCE Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Renseignements : Personne-ressource pour les médias: Andrea Tiwari, Agente des communications, ACMTS, 613-226-2553, poste 1247, andreat@cadth.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cadth.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.