L'ACMTS publie sa toute première évaluation des médicaments biologiques au
Canada - HUMIRA(R) (adalimumab) classé comme l'anti-TNF ayant le meilleur
rapport coût-efficacité

MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/ - Le Comité d'examen thérapeutique de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, l'ACMTS, a publié la semaine dernière son rapport de recommandations sur l'utilisation des modificateurs de la réponse biologique chez l'adulte atteint de polyarthrite rhumatoïde.

L'ACMTS est un organisme indépendant et objectif financé par le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires canadiens. Le but de ce rapport, commandé par le gouvernement, est de présenter de l'information fondée sur des données probantes concernant l'efficacité des médicaments aux décideurs en matière de médicaments. L'évaluation des médicaments de la classe des modificateurs de la réponse biologique utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la toute première du genre au Canada, a révélé qu'HUMIRA était l'anti-TNF ayant le meilleur rapport coût-efficacité en raison de son efficacité durable.

Le rapport met notamment de l'avant deux recommandations clés : chez les patients qui n'ont pas répondu de façon satisfaisante au traitement par des doses optimales d'un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM), on peut utiliser un modificateur de la réponse biologique en association avec du méthotrexate (MTX) ou d'autres ARMM, et si le patient ne répond pas ou cesse de répondre au traitement, il ne faut pas augmenter la dose du médicament biologique au-delà de la dose la plus faible approuvée par Santé Canada.

L'évaluation a porté principalement sur le rapport coût-efficacité relatif des médicaments biologiques chez les patients dont le traitement par des ARMM classiques, comme le MTX, a échoué. Le modèle économique était basé sur une période de cinq ans avec un cycle d'une durée de trois mois. Le paramètre d'évaluation principal de l'analyse économique était le délai d'obtention d'une réponse ACR 50 (critère de l'American College of Rheumatology (ACR)), qui était basé sur les réponses ACR et les taux d'abandon dans la méta-analyse de l'ACTMS des comparaisons mixtes de traitements. La réponse ACR 50 est le critère le plus rigoureux pour évaluer la maîtrise de la maladie.

"D'après le rapport de l'ACMTS, HUMIRA s'est révélé être l'anti-TNF le plus rentable, car il a permis de maintenir la réponse ACR 50 pendant la plus longue période de temps et au plus bas coût, déclare Jeff Devlin, Directeur général, Abbott International, Canada. Nous saluons l'ACMTS pour l'évaluation rigoureuse de cette classe de médicaments. L'ACMTS est une source d'information impartiale qui a validé l'efficacité durable et la valeur éprouvée d'HUMIRA auprès des professionnels de la santé en rhumatologie."

Les recommandations ont été formulées par suite d'un examen exhaustif des données probantes sur l'efficacité et l'innocuité de ces médicaments et de l'évaluation de leur rapport coût-efficacité. Les recommandations finales ainsi que l'aperçu des examens clinique et économique (en anglais seulement) sont publiés sur le site Web de l'ACMTS.

À propos de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Fondée en 1989, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, l'ACMTS, est l'une des principales sources d'information sur les technologies de la santé au Canada. Par ses recherches et conseils impartiaux fondés sur des données probantes, l'ACMTS est un partenaire crédible qui contribue de façon notable à l'efficacité et à l'efficience du système de santé canadien.

Elle fournit des évaluations de données cliniques et pharmacoéconomiques relatives aux nouveaux médicaments (Programme commun d'évaluation des médicaments - PCEM), des évaluations des technologies de la santé - médicaments, appareils médicaux et systèmes de soins de santé (Programme d'évaluation des technologies de la santé - ETS), de l'information sur les meilleures pratiques applicables à la prescription et à l'utilisation de médicaments Canada (Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments - SCPUOM). L'ACMTS est régie par un conseil d'administration de 13 membres représentant ses secteurs de compétences. Le conseil est redevable à la Conférence des sous-ministres de la santé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (F-P-T). www.cadth.ca

L'engagement d'Abbott envers l'immunologie

Abbott cherche constamment à découvrir et à mettre au point des traitements innovateurs contre les maladies immunitaires. Le Centre de biorecherches Abbott, fondé en 1989 à Worcester, au Massachusetts, aux États-Unis, est un centre de recherche fondamentale de niveau international engagé à découvrir de nouveaux médicaments biologiques.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur HUMIRA, y compris les renseignements thérapeutiques complets pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn et du psoriasis, au www.abbott.ca.

À propos d'Abbott

Abbott est une entreprise de soins de santé mondiale diversifiée qui est vouée à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques, nutritionnels et médicaux, y compris des appareils médicaux et des produits diagnostiques. L'entreprise emploie environ 83 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.

Abbott est établie au Canada depuis 1931 et a son siège social à Montréal, au Québec. Elle emploie environ 2 000 personnes et commercialise ses produits dans tout le pays.

On peut consulter les communiqués de presse d'Abbott et obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise en visitant les sites Web d'Abbott au www.abbott.ca et www.abbott.com.

SOURCE Abbott

Renseignements : Renseignements: Médias: Eileen Murphy, Abbott Canada, 514-832-7788, eileen.murphy@abbott.com; Nicole Bell, Media Profile, 416-342-1833, nicole.bell@mediaprofile.com

Profil de l'entreprise

Abbott

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.