L'ACLDQ propose des recommandations constructives à la commission parlementaire sur la Banque de développement économique du Québec

QUÉBEC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la première journée de consultations parlementaires sur le projet de loi 36, Loi sur la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) a proposé hier une série de recommandations pour harmoniser le travail des CLD et de la BDEQ, et ainsi simplifier la vie des entrepreneurs.

« Nous croyons que l'action de l'État en matière de développement économique sera plus cohérente avec la BDEQ pour faciliter les projets de développement des entreprises privées et collectives. La coordination des actions est essentielle pour mettre en place un véritable continuum de services aux entrepreneurs », a déclaré Mme Suzie Loubier, directrice générale de l'ACLDQ.

Les rôles et responsabilités de chaque partenaire - CLD et BDEQ - devront être clairement établis. « Pour l'harmonisation des actions, l'ACLDQ souhaite la mise en place d'un comité de transition qui travaillera en étroite collaboration pour offrir aux entrepreneurs le meilleur service qui soit », a ajouté Mme Loubier.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
L'ACLDQ est persuadée que la création de la BDEQ et la collaboration avec les CLD apporteront une valeur ajoutée en matière de soutien aux entrepreneurs. Voici quelques-unes des recommandations de l'ACLDQ :

  • Que le plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) de chaque CLD soit la pièce maîtresse de l'élaboration de la stratégie régionale en lien avec les projets ACCORD;
  • Que les organismes de soutien à l'entrepreneuriat coordonnent et arriment leurs actions au PALÉE élaboré par chacun des CLD;
  • Que les actions de la BDEQ et des CLD en matière d'économie sociale soient harmonisées, en ayant à la Banque un professionnel attitré à cet égard;
  • Qu'un ombudsman soit nommé pour permettre aux entrepreneurs l'accès à une personne indépendante chargée de la réception et du traitement des plaintes.

Par ailleurs, l'ACLDQ a tenu à rappeler aux députés que le mandat premier d'un CLD est le développement local; leur rôle consiste à mobiliser et à concerter les acteurs d'un milieu en vue de concilier le développement territorial et le développement économique et social. Une partie importante des employés d'un CLD est directement impliquée en soutien à l'entrepreneuriat, outil de développement du territoire.

UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT
Soulignons que les CLD offrent l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur peut avoir besoin pour démarrer une entreprise ou un projet, pour entreprendre une phase de croissance ou pour assurer sa relève. Les CLD sont présents dans toutes les régions du Québec et viennent en aide aux entrepreneurs dans la préparation de leur plan d'affaires, le montage financier, la recherche de terrains ou de locaux, d'investisseurs, etc.

Rappelons que l'ACLDQ s'emploie depuis 2011 à répertorier les meilleures pratiques et les outils les plus pertinents en matière de services offerts par les CLD. Parmi ceux-ci, notons les grilles d'évaluation du profil entrepreneurial, le référencement vers d'autres organismes, des approches d'accompagnement novatrices et des mesures de suivi des clients. Le début du déploiement est prévu à l'automne 2013 et sera accompagné de formations.

À propos de l'ACLDQ
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe les 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter les intérêts de ses membres et de les accompagner dans leur mandat de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat.

SOURCE : Association des Centres locaux de développement du Québec

Renseignements :

Source :
Association des CLD du Québec (ACLDQ) | www.acldq.qc.ca

Pour information et entrevue :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448 

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