L'ACJQ désire la modernisation de la loi sur l'adoption

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) accueille favorablement le dépôt de l'avant-projet de loi sur l'adoption québécoise aujourd'hui à l'Assemblée nationale. L'ACJQ souhaite, d'ailleurs, être entendue lors des consultations en commission parlementaire, compte tenu de l'écart observé entre les dispositions législatives en matière d'adoption et l'évolution des pratiques sociales au Québec.

Les centres jeunesse sont directement concernés par cet avant-projet de loi. Ils ont le mandat de faire l'évaluation psychosociale des parents postulants à l'adoption. Ils s'assurent ensuite de procéder au jumelage le plus approprié entre les enfants et les parents postulants dans le but de trouver une famille à un enfant. Les centres jeunesse ont aussi le mandat d'effectuer la recherche d'antécédents et les retrouvailles des enfants et des parents désirant retrouver des membres de leur famille biologique.

Les directeurs de la protection de la jeunesse travaillant dans les centres jeunesse, réclament depuis longtemps la modernisation de la Loi sur l'adoption, particulièrement depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse, le 9 juillet 2007.

L'Association des centres jeunesse du Québec regroupe les 16 centres jeunesse du Québec, dont deux instituts universitaires. Ils sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Leur mission consiste à fournir des services psychosociaux ou de réadaptation à 100 000 enfants, jeunes en difficulté ainsi qu'à leurs familles.

SOURCE Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements : Renseignements: Judith Laurier, (514) 842-5181, poste 311; Source: Association des centres jeunesse du Québec

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.