L'ACGA présente le nouveau titre de p.g.c.a. - professionnel en gestion de la
chaîne d'approvisionnement

Le nouveau titre de p.g.c.a., qui remplace le titre d'approvisionneur professionnel agréé, constitue désormais la norme d'excellence au Canada en matière de formation professionnelle dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

TORONTO, le 2 juin /CNW/ - L'Association canadienne de gestion des achats a annoncé aujourd'hui le lancement officiel du nouveau titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), qui remplace le titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.).

Les corporations provinciales et territoriales avisent actuellement les membres agréés de l'ACGA à l'échelle du pays de commencer à utiliser le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement, sous réserve des lois applicables.

En anglais, le nouveau titre est "Supply Chain Management Professional" (SCMP).

"Puisque le rôle des membres de l'ACGA s'est accru grandement, nous avons besoin d'un nouveau titre reflétant mieux le virage vers une profession plus stratégique qui englobe le champ d'exercice complet de la gestion de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Leah Bach, SCMP, présidente du conseil d'administration de l'ACGA.

"Comme la gestion de la chaîne d'approvisionnement s'avère le facteur déterminant le plus important pour bénéficier d'un avantage concurrentiel, le nouveau titre mettra davantage en lumière l'expertise du professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement et sa contribution marquante à la réussite d'une entreprise", a ajouté Mme Bach, qui est également directrice des services d'approvisionnement de l'arrondissement scolaire de Delta, en Colombie-Britannique.

"Le titre de p.g.c.a. confère aux membres une position de chef de file dans un domaine en pleine croissance et de plus en plus complexe."

Tous les a.p.a. en règle obtiendront le titre de p.g.c.a. Les candidats qui sont déjà inscrits ou qui s'inscriront au Programme de leadership en gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement (PLGSCA) menant à l'obtention du titre professionnel recevront également le titre de p.g.c.a. après avoir satisfait aux exigences du programme.

L'association compte près de 3000 détenteurs du titre, et plus de 800 candidats sont inscrits au programme d'accréditation.

En septembre, l'ACGA lancera une campagne de marketing exhaustive qui comprendra de la publicité imprimée et en ligne figurant dans des publications d'affaires et des magazines spécialisés à l'échelle du pays, de même que sur des sites professionnels. "La campagne de sensibilisation sur le nouveau titre informera les employeurs et le monde des affaires de l'arrivée du titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement, et leur expliquera que les personnes qui en sont titulaires ont la capacité de penser stratégiquement, globalement et de façon intégrée, commente Bob Dye", président de l'ACGA.

Le nouveau titre professionnel reflète la valeur qu'offre le professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Symbolisant l'infini, le logo du p.g.c.a. montre un réseau ininterrompu qui s'étend du fournisseur au client, de même que trois liens qui désignent les principaux domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, soit les achats, l'exploitation et la logistique. On a conservé la couleur sarcelle du logo d'a.p.a., qui a été choisie pour son caractère professionnel et pour favoriser la reconnaissance de la marque.

L'ACGA et ses corporations mettront à jour leur documentation à mesure qu'elles épuiseront leurs stocks actuels et dévoileront une image renouvelée sur le Web cet automne. Pendant la période de transition du titre d'a.p.a. à celui de p.g.c.a., on verra peut-être des références aux deux appellations pour un certain temps.

"Nous avons pris le temps nécessaire pour mettre en œuvre un changement de cette envergure et en évaluer rigoureusement toutes les facettes. Je suis heureux que nous allions maintenant de l'avant, a affirmé M. Dye. Il s'agit d'une étape essentielle pour l'avancement continu de la profession."

Il y a trois ans, le conseil d'administration de l'ACGA avait entrepris une étude afin de déterminer s'il y avait lieu de modifier le titre professionnel. Un sondage mené en juin 2007 avait démontré que plus de 80 % des membres de l'ACGA étaient en faveur du nouveau titre qui reflèterait mieux leur rôle, puisque selon eux, le terme "approvisionneur" ou la notion "d'achats" ne représentaient plus avec exactitude le travail qu'ils accomplissent. En 2008, un groupe de travail composé de membres de l'ACGA a examiné la faisabilité de remplacer le titre d'a.p.a. et a recommandé d'aller de l'avant avec ce changement.

Le nouveau titre a été dévoilé aux membres de l'ACGA en juin 2009. Au cours de la dernière année, l'ACGA a collaboré avec ses 10 corporations à l'échelle du Canada pour finaliser les aspects juridiques de ce changement. L'ACGA a également pris les mesures nécessaires pour enregistrer les titres de SCMP et de p.g.c.a. en tant que marques de commerce nationales.

"Le nouveau titre permettra de mettre en lumière l'évolution de la profession au-delà de nos racines de la gestion des achats, a ajouté Mme Bach. Nous sommes des professionnels possédant une expertise stratégique relative à de multiples aspects de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement reflète maintenant nos compétences uniques et particulières."

À propos de l'ACGA

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus importante association à l'intention des professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 40 000 membres et participants au programme œuvrant dans tous les secteurs de l'économie canadienne, l'ACGA constitue la principale source de formation et de perfectionnement professionnel pour les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.) accordé par l'ACGA est le plus élevé qui soit dans l'enseignement de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

La fiche d'information sur le titre de p.g.c.a. (www.pmac.ca/pgca_information) fournit des renseignements supplémentaires.

SOURCE Association canadienne de gestion des achats

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Sharon Ferriss, vice-présidente des relations publiques et des communications, ACGA, par téléphone au (416) 542-9129 ou par courriel à l'adresse sferriss@pmac.ca.

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des achats

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.