L'ACGA choisit les premiers lauréats des Prix de distinction

Ces prix sont décernés à des personnes ou à des entreprises qui ont fait progresser la profession de gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement.

TORONTO, le 30 avr. /CNW/ - L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) a annoncé aujourd'hui les lauréats de ses trois Prix de distinction, les tout nouveaux prix de l'association visant à souligner le leadership et l'innovation dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

"Nos prix soulignent l'excellence dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement au Canada, déclare Bob Dye, président de l'ACGA. Nos lauréats sont des personnes et des entreprises remarquables. Ils sont la preuve que la gestion de la chaîne d'approvisionnement constitue un facteur clé du rendement des entreprises."

En présentant deux nouveaux prix cette année, soit le Prix pour réalisation exceptionnelle et le Prix d'excellence en gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'ACGA souhaite continuer de mettre en valeur et de célébrer la réussite en gestion de la chaîne d'approvisionnement. De plus, l'ACGA continue de décerner son prestigieux titre de Fellow de l'Association canadienne de gestion des achats (titre FACGA), la plus haute distinction accordée par l'association.

Prix pour réalisation exceptionnelle - Ce prix est décerné à un membre de l'ACGA qui a fait preuve de leadership et d'innovation en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Le lauréat du Prix pour réalisation exceptionnelle de 2010 est Sylvain Lacoursière. M. Lacoursière, directeur des achats à CEPSA Quimica Bécancour, une entreprise de produits pétrochimiques, s'est distingué par son expertise unique à démarrer des usines et à optimiser la gestion de l'approvisionnement au sein du domaine de la fabrication. Il est également reconnu pour son travail de valorisation de la chaîne d'approvisionnement auprès des entreprises du Québec et de perfectionnement des professionnels en gestion de l'approvisionnement de la province.

"La contribution de Sylvain Lacoursière à l'avancement de la profession est à la fois unique et exemplaire, déclare Bernard Côté, a.p.a., président de la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ), qui a proposé la candidature de M. Lacoursière. Il a fait figure de modèle et de catalyseur dans la mise en œuvre des programmes, des activités et des événements les plus importants en matière d'approvisionnement dans la province."

Prix d'excellence en gestion de la chaîne d'approvisionnement - Ce prix est remis à une entreprise qui a eu recours à des principes novateurs en matière de gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement afin d'accroître son avantage concurrentiel.

Le lauréat du Prix d'excellence en gestion de la chaîne d'approvisionnement 2010 est Grand & Toy. Grand & Toy a remporté le prix en raison de son programme novateur de gestion de la chaîne d'approvisionnement durable assorti d'un délai de livraison de 48 heures. Chef de file en matière de solutions de bureau, Grand & Toy - qui a effectué sept millions de livraisons en 2009 - a repéré une occasion d'offrir une solution de rechange environnementale à la livraison le lendemain. En encourageant ses clients à envisager un délai de livraison plus raisonnable de 48 heures, Grand & Toy a été en mesure de réduire sa consommation de carburant et de diminuer son empreinte carbone grâce à des livraisons moins fréquentes.

"L'approvisionnement a rapidement évolué dans les entreprises pour devenir une pratique de haute technicité qui doit tenir compte de la durabilité, de la stratégie d'entreprise et de la responsabilité fiscale. Chez Grand & Toy, nous sommes conscients de ce changement de cap et nous nous sommes engagés sérieusement envers la durabilité, déclare Gary D'Andrea, chef de l'exploitation, Grand & Toy. Ce prix prouve que notre approche a des répercussions auprès de nos clients, de nos fournisseurs et de l'industrie en général."

Titre honorifique de Fellow - Ce titre est décerné à une personne qui s'est illustrée par ses réalisations professionnelles, par sa participation à l'ACGA et par les services rendus à la collectivité.

Le récipiendaire du titre honorifique de Fellow est Tim O'Brien, C.P.P., vice-président à l'approvisionnement et aux services généraux à l'ICBC (Insurance Corporation of British Columbia). M. O'Brien a apporté un point de vue stratégique à l'ICBC en créant un groupe d'approvisionnement stratégique et en intégrant des mesures de rendement aux contrats. M. O'Brien a siégé au Conseil d'administration national de l'ACGA pendant huit ans, notamment à titre de président en 1995-1996, et a mené à bien d'importants changements dans la structure décisionnelle de l'ACGA. Il a également été un membre actif de sa communauté en étant entraîneur sportif pour les enfants et en organisant des campagnes de financement.

"Je me sens privilégié de travailler dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui, à mon avis, est la profession la plus stimulante et gratifiante qui soit, déclare M. O'Brien. Je suis honoré de recevoir ce prix décerné par mes pairs puisque lorsque je songe aux lauréats précédents, des qualificatifs tels que professionnel, intègre et stratégique me viennent à l'esprit."

On rendra hommage aux lauréats le 11 juin prochain dans le cadre du congrès national de l'ACGA qui aura lieu à Regina.

À propos de l'ACGA

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus importante association à l'intention des professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 40 000 membres et participants aux programmes œuvrant dans tous les secteurs de l'économie canadienne, l'ACGA constitue la principale source de formation et de perfectionnement professionnel pour les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Le titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.) accordé par l'ACGA est le plus élevé qui soit dans l'enseignement de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

SOURCE Association canadienne de gestion des achats

Renseignements : Renseignements: Sharon Ferriss, vice-présidente des relations publiques et des communications, ACGA, par téléphone au (416) 542-9129 ou par courriel à l'adresse sferriss@pmac.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des achats

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.