L'ACFC publie un rapport de recherche sur les risques que présentent les prêts-autos à long terme pour les consommateurs canadiens

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a publié aujourd'hui le rapport de recherche intitulé Financer une auto : tendances du marché (PDF, 701 Ko), qui met en lumière une croissance inquiétante des prêts-autos à long terme. Les prêts d'une durée supérieure à 6 ans sont devenus une tendance au Canada, ce qui pose des risques que les consommateurs devraient étudier soigneusement avant de financer l'achat d'un véhicule. 

Parce que les mensualités associées aux prêts de longue durée sont plus faibles, les consommateurs se sentent de plus en plus enclins à acheter des voitures qui pourraient s'avérer au-dessus de leurs moyens à long terme. Rembourser l'achat d'un véhicule sur une période de 72, de 84 ou de 96 mois (soit de 6 à 8 ans) est coûteux pour les emprunteurs qui doivent verser des intérêts sur une période plus longue qu'ils ne l'auraient fait s'ils avaient contracté un prêt traditionnel sur une plus courte période, typiquement de 60 mois ou 5 ans. De plus, les prêts à long terme sont particulièrement coûteux pour les consommateurs dont la cote de crédit est faible, car ils pourraient se voir imposer des taux d'intérêt plus élevés.

De surcroît, bon nombre de consommateurs continuent de changer de véhicule avant même d'avoir fini de rembourser le prêt existant. De ce fait, ils se voient contraints d'intégrer le solde du prêt à long terme dans le prêt consenti pour l'achat du nouveau véhicule, ce qui risque de les entraîner dans un cycle de remboursement perpétuel de soldes sur les prêts-autos de véhicules antérieurs.  

L'ACFC donne suite à ces préoccupations en faisant porter ses efforts de surveillance et de sensibilisation sur ce marché. L'Agence veille à ce que les activités des institutions financières sous réglementation fédérale concernant les prêts indirectement consentis, y compris les prêts-autos, respectent les exigences législatives et réglementaires fédérales. De plus, l'Agence collabore avec les gouvernements des provinces et des territoires pour s'assurer que les consommateurs reçoivent toute l'information dont ils ont besoin au moment de contracter un prêt-auto. L'Agence a publié de nouveaux documents en ligne pour aider les consommateurs à s'y retrouver dans les complexités du financement automobile et à comprendre l'importance de bien se renseigner et de comparer les offres, d'établir un budget et de prendre des décisions éclairées.

Les faits en bref

  • En raison de l'attrait exercé par les paiements mensuels plus faibles associés aux prêts-autos à long terme, le marché du financement automobile au Canada a presque doublé au cours des 8 dernières années.
  • En 2015, la durée moyenne des nouveaux prêts-autos est passée à 72 mois comparativement à environ 65 mois en 2010.
  • Les prêts-autos à long terme représentent environ 60 % du portefeuille de prêts-autos des plus grandes institutions financières canadiennes.
  • Même s'ils optent pour des prêts-autos à long terme, de nombreux consommateurs continuent de changer de véhicule tous les 4 ans environ, alors qu'ils ont encore un solde impayé sur leur véhicule précédent. Ce solde est habituellement intégré au nouveau prêt servant à financer l'achat du nouveau véhicule.
  • Les prix totaux des transactions pour de nouveaux véhicules augmentent plus de deux fois plus rapidement que les paiements mensuels moyens en raison de l'augmentation de la durée moyenne des prêts.
  • Le pourcentage de consommateurs se retrouvant avec un capital négatif au moment de changer de véhicule s'est accru de 50 % au cours des 5 dernières années : il est passé de 20 % en 2010 à 30 % en 2015.
  • Les concessionnaires d'automobiles sollicitent habituellement des offres auprès de plusieurs prêteurs pour un même consommateur ou une même transaction. Et, en retour, ces prêteurs versent généralement une commission ou autre forme d'encouragement aux concessionnaires pour les fidéliser, de sorte que les consommateurs risquent de ne pas se voir présenter des offres concurrentielles.

Citations

« Les tendances récentes des prêts-autos à long terme ont soulevé plusieurs préoccupations. Les consommateurs doivent évaluer leurs besoins et leur situation financière soigneusement afin de s'assurer de pouvoir rembourser leurs prêts-autos sans difficulté et en connaissant bien le montant global des intérêts qu'ils paieront ainsi que la valeur de leur véhicule à tout moment pendant la durée du prêt. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Les consommateurs et les concessionnaires d'automobiles tendent à se concentrer sur les paiements mensuels requis pour l'achat d'un véhicule. Peu de gens portent attention à des questions comme le capital négatif quand vient le temps de faire un choix parmi les différentes durées de prêts à long terme. C'est l'une des raisons qui ont incité l'ACFC à travailler avec les parties intéressées pour faire en sorte que les consommateurs obtiennent suffisamment d'information et qu'ils sachent quelles questions poser. »

Brigitte Goulard, commissaire adjointe, Agence de la consommation en matière financière du Canada  

« Il est tout aussi important de comparer et de poser des questions avant d'établir son choix parmi différentes options de financement lors de l'achat d'un véhicule que de déterminer quel type de véhicule nous convient. C'est pourquoi l'ACFC a réuni des renseignements pour aider les consommateurs dans leur réflexion concernant cette importante décision financière. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Visitez SinformerCestPayant.gc.ca 
Suivez @ACFCan sur Twitter
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook   
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFCan) sur LinkedIn
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "Le rapport de recherche intitulé « Financer une auto : tendances du marché » met en lumière une croissance inquiétante des prêts-autos à long terme. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160307_C2108_PHOTO_FR_636705.jpg

Bas de vignette : "Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160307_C2108_PHOTO_FR_636703.jpg

Renseignements : Paul Northcott, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Bureau : 613-941-1452, media@acfc-fcac.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.fcac-acfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.