L'ACFC encourage les Canadiens à gérer judicieusement leur argent et à venir à bout de leurs dettes pendant le #MLF2016

Tout au long de novembre, les organismes et la population du pays sont invités à tenir des événements ou à participer à des activités qui aideront les Canadiens à gérer efficacement leurs finances personnelles

TORONTO, le 1er nov. 2016 /CNW/ - Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, a aujourd'hui donné le coup d'envoi de la sixième édition annuelle du Mois de la littératie financière (MLF), une campagne visant à aider les Canadiens à prendre en charge leurs finances personnelles.

Sous le thème « Gérer son argent et ses dettes judicieusement : S'informer, c'est payant! », l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), en collaboration avec des organismes de tout le pays, sensibilisera les Canadiens à la nécessité de revenir aux rudiments de la gestion de l'argent. Chaque semaine de novembre sera consacrée à un sujet qui encouragera les Canadiens à établir un budget, à vivre selon leurs moyens, à avoir un régime d'épargne, à connaître leurs droits et leurs responsabilités et à revoir leurs finances pour tenir compte des changements dans leur vie.

Bien qu'un récent rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques indique que le Canada se classe au troisième rang des pays au chapitre du niveau général de littératie financière, il reste des domaines à améliorer. Nous savons que plusieurs Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts, que les ménages accumulent un niveau record d'endettement, qu'ils n'épargnent pas assez pour l'avenir, tandis qu'ils doivent faire des choix dans une gamme de produits et de services financiers d'une diversité et d'une complexité grandissantes. Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles l'ACFC encourage les Canadiens, tout au long de l'année et particulièrement en novembre, à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées.

Faits en bref

  • La Base de données canadienne sur la littératie financière compte plus de 1 200 ressources, conseils, calculatrices, articles et outils qu'offrent des organismes publics, privés et à but non lucratif aux Canadiens de tous les âges et revenus. La base de données peut aider les Canadiens, entre autres, à choisir une carte de crédit, un prêt-auto ou une hypothèque qui répond à leurs besoins, à apprendre à faire un budget ainsi qu'à prendre conscience de l'importance d'épargner tous les mois.
  • Moins de la moitié (45 %) des Canadiens ont un budget de ménage selon l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 de l'ACFC. Toutefois, 93 % des personnes qui font un budget le respectent la plupart du temps. L'enquête a également révélé qu'une grande majorité de jeunes (80 %) n'ont pas confiance en leurs connaissances financières et que la plupart des personnes (60 %) n'ont aucune idée de la somme dont elles devront disposer pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.
  • Une étude parue en septembre de l'Association canadienne de la paie (ACP) a permis de constater que de nombreux Canadiens arrivent à peine à joindre les deux bouts. Près de la moitié des personnes interrogées (48 %) dans le cadre du sondage national mené par l'ACP auprès d'employés canadiens ont déclaré qu'elles auraient de la difficulté à répondre à leurs obligations financières si leur chèque de paie était retardé d'une semaine.
  • La dette des ménages canadiens était, pour la première fois, supérieure au produit intérieur brut du pays pendant le deuxième trimestre cette année, selon de récentes données de Statistique Canada. Parallèlement, le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible a augmenté, pour passer de 165,2 % au premier trimestre à 167,6 % d'avril à juin.

Citation

« La littératie financière est une compétence de vie essentielle. Pour la sixième année consécutive, nous consacrons un mois à sensibiliser les Canadiens à l'importance de la littératie financière pour qu'ils arrivent à prendre les meilleures décisions financières possibles en fonction de leur situation. Cette année, le MLF est l'occasion de se concentrer sur l'importance de connaître les bases de la gestion des finances, comme dresser un budget, épargner et gérer ses dettes, alors que la réalité financière et technologique devient de plus en plus complexe. »

Jane Rooney,
Chef du développement de la littératie financière

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SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette : "Infographie de l’ACFC sur le bien-être financier des Canadiens. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161101_C4353_PHOTO_FR_807661.jpg

Renseignements : Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

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