L'ACEI lance la sécurité évoluée pour la protection des internautes canadiens

Les DNSSEC créent une chaîne de confiance entre les utilisateurs et les sites Web qu'ils consultent

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (http://www.cira.ca/home-fr/), l'organisme qui gère le domaine .CA, sécurise Internet encore davantage pour toute la population canadienne grâce à la mise en œuvre des DNSSEC, la toute dernière d'une série de mesures de sécurité déployées en 2014.

Lorsqu'ils doivent communiquer des renseignements personnels, la moitié des Canadiennes et des Canadiens préfèrent les sites .CA aux .COM. Selon le Dossier documentaire sur Internet 2014 de l'ACEI, c'est le cas, par exemple lorsqu'ils magasinent ou effectuent leurs transactions en ligne.

Les DNSSEC créent une chaîne de confiance entre les utilisateurs et les sites Web qu'ils consultent. Ils contribuent à faire échec aux activités malveillantes en ligne, telles que les attaques de mystification du DNS et de l'intermédiaire caché (en anglais). Ces activités frauduleuses visent habituellement à usurper des renseignements personnels, par exemple des renseignements pour l'ouverture de sessions dans des sites bancaires.

Le .CA, c'est tout simplement un maillon de cette chaîne de confiance. Au Canada, les autres parties concernées qui évoluent dans l'écosystème d'Internet doivent maintenant intervenir pour protéger les sites Web .CA, de même que les entreprises et les consommateurs canadiens.

« La réussite des DNSSEC dépend maintenant de leur mise en œuvre à l'échelle du système par les parties engagées dans tout l'écosystème d'Internet », a affirmé Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. « L'implantation complète de cette chaîne de confiance est nécessaire pour sécuriser davantage et rendre plus fiable l'infrastructure d'Internet, qui est devenue si vitale à la fibre économique et sociale de notre nation. J'applaudis les intervenants concernés qui ont déjà adopté les DNSSEC. »

Visitez ce site Web pour découvrir le fonctionnement des DNSSEC et comment ces extensions font de votre adresse Web .CA un maillon de la chaîne de confiance.

Les registraires de domaines ont aussi leur rôle à jouer en tant que prestataires de services qui aident les entreprises et les individus à sécuriser leurs noms de domaine .CA grâce aux DNSSEC. D'ailleurs, easyDNS a été l'un des premiers registraires agréés en matière de DNSSEC au Canada.

« Chez easyDNS, nous visons à offrir à nos membres des fonctionnalités de DNS qui satisfont vraiment leurs besoins. Des services grâce auxquels ils vivent, tout comme leur clientèle, la meilleure et la plus sécurisée des expériences en ligne qui soit », a déclaré Mark Jeftovic, président et chef de la direction. « Les fondements d'une telle expérience reposent sur la confiance. En offrant les DNSSEC, nous pouvons rassurer nos clients : le .CA est un choix de confiance. Bravo à l'ACEI d'être allée de l'avant, et c'est avec fierté que nous comptons parmi les premiers au Canada à offrir ce service à notre précieuse clientèle. »

À propos de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, le véhicule de l'identité du Canada sur Internet, au nom de l'ensemble de la population canadienne. En outre, l'ACEI, un organisme dirigé par ses membres, favorise le développement d'un meilleur Internet pour l'ensemble des internautes canadiens, de même qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.

SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements :

Pour organiser des entrevues ou en apprendre plus à ce sujet, veuillez communiquer avec :

Tanya O'Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
tanya.ocallaghan@cira.ca

Leo Valiquette
inmedia public relations
613 769-9479
lvaliquette@inmedia.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.