L'ACEI agit à titre de catalyseur d'un Internet plus rapide et plus performant

Des démarches sont entreprises afin d'augmenter les points d'échange Internet au pays.

OTTAWA, le 28 juin 2012 /CNW/ - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (www.ACEI.ca), l'organisme qui gère le domaine .CA sur Internet, entreprend une nouvelle initiative ayant comme but d'appuyer la création d'un Internet national plus robuste et économique pour tous les Canadiens en favorisant le développement de plus de points d'échange Internet (PEI) à l'échelle du pays.

Il est probable que de nombreux Canadiens ignorent qu'une grande part de notre trafic Internet national traverse nos frontières avant de les franchir de nouveau pour finalement parvenir à destination. Cette situation est due, en partie, au fait que le Canada a besoin de plus de PEI, soit de ces importants dispositifs d'aiguillage qui permettent aux internautes d'une même région, habituellement d'une grande ville, de se connecter les uns aux autres directement. Un PEI permet au trafic sur le réseau local de parcourir des chemins plus courts, et par conséquent plus rapides, entre les réseaux membres, ce qui améliore le flux du trafic sur les principaux réseaux fédérateurs Internet et contribue à réduire les coûts de réseautage.

Dans le monde, il existe environ 350 PEI, et leur caractère essentiel à l'infrastructure d'Internet de plusieurs nations a été démontré. Les États-Unis disposent d'environ 85 PEI, alors qu'au Canada, les deux seuls auxquels nous accédons sont OTTIX à Ottawa et TORIX à Toronto.

Selon M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI, « Par rapport aux autres pays de l'OCDE, le Canada accuse un retard. Pour un pays qui a déjà fait figure de leader de l'économie numérique mondiale, c'est inacceptable. »

L'ACEI est d'avis que les intervenants de l'économie numérique canadienne, notamment les exploitants de réseau, les fournisseurs de services Internet (FSI) et d'autres parties intéressées des secteurs public et privé, devraient collaborer afin de créer une chaîne de PEI et veiller à l'investissement dans l'infrastructure requise.

En qualité de joueur neutre et sans but lucratif au sein de l'écosystème d'Internet au Canada, l'ACEI s'est engagée à faire en sorte que cette vision devienne réalité. L'objectif de l'organisme consiste à agir à titre de catalyseur de l'essor d'une toile nationale de PEI. L'ACEI a donc ouvert un dialogue à Vancouver, à Winnipeg, à Montréal et à Halifax avec les membres de la communauté intéressés dans le but de contribuer à l'établissement ou au soutien de six nœuds importants d'une infrastructure de PEI. Ces échanges se poursuivront au cours des mois à venir.

« Nous avons tout à gagner de l'amélioration d'Internet au Canada et d'une économie numérique plus robuste, a poursuivi M. Holland. Il s'agit d'augmenter la sécurité, la vitesse et la résilience du réseau tout en optimisant le volume de trafic qui demeure au Canada, avantageant du coup l'ensemble de la population canadienne. »

Pour visionner une vidéo expliquant en quoi consistent les PEI, veuillez visiter http://www.youtube.com/watch?v=a5837LcDHfE&feature=player_embedded.

Pour plus d'information sur les PEI : http://cira.ca/nouvelles/ixp

À propos de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Tanya O'Callaghan
Gestionnaire des communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
tanya.ocallaghan@cira.ca