L'ACDI octroie 300 000 $ au Cégep Limoilou pour implanter un programme
d'études en Géomatique au Sénégal

QUÉBEC, le 7 juill. /CNW Telbec/ - Le Cégep Limoilou reçoit 300 000 $ de l'Association canadienne de développement international (ACDI) pour implanter un programme de formation technique en Géomatique en Afrique, au Sénégal. Avec l'appui de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), dans le cadre du programme d'Éducation pour l'emploi (EPE), le projet déposé par le Cégep Limoilou répond aux exigences de l'ACDI.

"Nous travaillons depuis 2006 avec le Centre d'entreprenariat et de développement technique (CEDT) de Dakar. Déjà nous avons soutenu le travail d'élaboration d'un baccalauréat de technologie supérieure en géomatique et la mise en place de laboratoires spécialisés grâce à une première subvention de 400 000 $. Ce nouvel investissement de 300 000 $ du gouvernement fédéral nous permettra d'aider nos partenaires sénégalais à implanter le nouveau programme, en intervenant particulièrement au plan de la formation technique et pédagogique des enseignants selon l'approche par compétences" rappelle Nicole Rousseau, directrice de la Coopération internationale au Cégep Limoilou.

Depuis plus de 20 ans, l'action internationale du Cégep s'inscrit dans une dynamique d'aide aux pays en voie de développement et en émergence en soutenant les institutions d'enseignement dans l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de programmes de formation par compétences, et favorise l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes, la réduction de la pauvreté et le développement durable. Les dix dernières années ont essentiellement porté sur des projets en géomatique en Amérique du Sud et en Afrique.

L'accès à ce programme de haute technologie offre des possibilités de carrières extrêmement prometteuses pour les jeunes sénégalaises et sénégalais dans le contexte actuel où le gouvernement sénégalais entreprend la réalisation d'un Plan national de géomatique. Ce projet structurant permettra à la nouvelle main-d'œuvre de contribuer au développement économique et territorial du pays en ce qui a trait, notamment, à la sécurisation de l'ensemble des droits fonciers publics et privés, à la protection et au développement durable des ressources (eaux, sols, forêts...), à la planification des interventions et à l'aménagement du territoire, au monitorage des phénomènes naturels, à la mise en place d'une fiscalité foncière et à la gestion des infrastructures.

SOURCE Cégep Limoilou

Renseignements : Renseignements: Nicole Rousseau, directrice de la Coopération internationale, 418.647.6613, nicole.rousseau@climoilou.qc.ca; Source: Thérèse Lafleur, conseillère en communication, 418.647.6600 poste 6863, therese.lafleur@climoilou.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.