L'ACDA réagit au remaniement ministériel à Ottawa - Un bon signe pour la
lutte à la contrebande de tabac

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a réagi aujourd'hui au remaniement ministériel annoncé mardi par le gouvernement de Stephen Harper. Selon l'ACDA, ce remaniement pourrait avoir un impact positif important sur la lutte à la contrebande des produits du tabac qui fait perdre présentement plus de deux milliards $ annuellement aux différents gouvernements, tout en contribuant à développer et à financer un réseau de criminels de plus en plus organisé ainsi qu'en favorisant l'accès du tabac aux jeunes.

L'ACDA voit à regret partir Jean-Pierre Blackburn comme ministre du Revenu. "Il était le plus solide allié des dépanneurs au sein du conseil des ministres et de ceux et celles qui veulent réellement mettre un terme à la contrebande du tabac au Canada. Le ministre Blackburn a fait son travail au Revenu. Nous le voyons quitter ce ministère à regret et nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions", a lancé Michel Gadbois, vice-président exécutif de l'ACDA.

L'Association espère que le nouveau ministre du Revenu national, Monsieur Keith Ashfield, saura poursuivre sur la lancée de son prédécesseur pour contrer le fléau de la contrebande.

Quant au changement de ministre de la Sécurité publique, l'ACDA estime qu'il s'agit d'une bonne nouvelle puisque l'ex-ministre Peter Van Loan avait démontré bien peu d'intérêt pour le dossier. "En matière de sécurité publique, nous espérons enfin pouvoir travailler avec un ministre qui aura la ferme volonté de mettre fin à la contrebande en mobilisant toutes les énergies disponibles", a ajouté M. Gadbois.

L'ACDA voit d'un bon œil le fait que le nouveau ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, ait déjà occupé le portefeuille de la justice tant au niveau provincial que fédéral. "Nous nous attendons à un ministre qui ait une excellente compréhension de la problématique criminelle de la contrebande et qui soit plus sensible aux recommandations de la GRC", a indiqué M. Gadbois.

Finalement, l'ACDA tient à annoncer qu'elle a l'intention de rencontrer prochainement les deux nouveaux ministres afin de les sensibiliser à la question et leur faire comprendre l'impact réel de la contrebande sur la survie des dépanneurs, sur l'accès accru du tabac auprès des jeunes ainsi que sur le commerce des armes et des drogues.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Renseignements: Guy Leroux, Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), (514) 993-1729, gleroux@acda-aqda.ca

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)