L'ACCVM presse le Groupe de travail sur la littératie financière d'établir un
comité public pour aider les Canadiens à accéder aux ressources

MONTRÉAL, le 19 avr. /CNW/ - L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) presse le Groupe de travail sur la littératie financière d'établir un comité public pour améliorer l'accès à la vaste quantité d'informations, de ressources et de programmes en matière financière disponibles dont les Canadiens ne profitent pas actuellement.

Dans son exposé présenté aujourd'hui au Groupe de travail, l'ACCVM demande la création d'un comité constitué de représentants des secteurs public et privé et des organismes sans but lucratif pour "harmoniser, promouvoir et faciliter l'accès à des informations et des outils pratiques pour améliorer la littératie financière des Canadiens".

"Une plus grande coordination est nécessaire pour établir quels sont les informations, les ressources et les programmes en matière financière qui sont pertinents", a déclaré Ian Russell, président et chef de la direction de l'ACCVM, dans l'exposé de l'ACCVM présenté au Groupe de travail. "Il y a actuellement une multitude d'outils de formation en matière financière offerts par un grand nombre d'organisations. Ces ressources sont sous utilisées, car elles ne sont pas connues ou parce que les Canadiens sont dépassés par la grande quantité d'informations disponibles".

M. Russell a ajouté que l'ACCVM participera à la mobilisation du secteur canadien des valeurs mobilières en fournissant du matériel et des professionnels bénévoles pour promouvoir la littératie financière.

Le mandat du Groupe de travail est de fournir des recommandations au ministre des Finances du Canada sur une stratégie nationale visant à consolider la littératie financière des Canadiens. Selon le Groupe de travail, la littératie financière, c'est disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. Pour M. Russell, l'amélioration de la littératie financière au Canada est indispensable au succès et à la prospérité des Canadiens et du pays tout entier.

"Gérer ses propres finances est un processus de toute une vie qui englobe diverses activités, notamment épargner en vue des études universitaires, obtenir une carte de crédit, acheter une maison ou profiter de la retraite", a ajouté M. Russell. "L'incapacité de comprendre les rudiments de la finance encourage les gens à vivre au jour le jour et une telle attitude peut nuire à l'avenir des Canadiens et de l'ensemble de l'économie canadienne. Une population bénéficiant de connaissances financières de base et disposant de la confiance en soi nécessaire pour se servir de ces connaissances augmentera la prospérité du Canada et elle deviendra une population constituée de citoyens financièrement indépendants".

La lettre originale de l'ACCVM présentée au Groupe de travail est disponible en ligne sur le site www.iiac.ca.

L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) représente la position du secteur canadien des valeurs mobilières sur les questions de réglementation et les initiatives d'intérêt public. En tant qu'association professionnelle du secteur, l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières a pour mission de favoriser l'efficience, l'équité et la compétitivité des marchés des capitaux canadiens, tout en aidant ses sociétés membres d'un bout à l'autre du pays à réussir au sein du secteur.

SOURCE Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM)

Renseignements : Renseignements: Katie O'Dell, Responsable des affaires publiques, Téléphone: (416) 687-5478, Cellulaire: (416) 312-7275, kodell@iiac.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.