L'ACCP appuie l'appel à l'action lancé par le Groupe d'intervention action santé (GIAS) - Le modèle canadien

OTTAWA, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (l'ACCP) se joint aux autres membres du Groupe d'intervention action santé (GIAS) pour rappeler aux dirigeants fédéraux que les Canadiens attendent du gouvernement qu'il accorde la priorité aux défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Les recherches sur l'opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est primordial de trouver des solutions rentables et durables, au chapitre des soins de santé, qui seront à même d'améliorer la santé de tous. Et des Canadiens en santé, cela signifie une économie saine et concurrentielle. Pourtant, jusqu'à présent, les débats politiques ayant cours dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale se sont peu intéressés aux soins de santé.

Par le truchement de sa déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé, le GIAS lance un appel à l'action, soutenant que, pour doter le Canada d'un système de santé efficace, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer davantage. Le GIAS s'attend également à ce que le gouvernement fédéral réaffirme le rôle de premier plan qu'il doit jouer pour établir et soutenir cette collaboration, et que c'est à lui que revient cette responsabilité.

« À titre de membre participant au Groupe d'intervention action santé (GIAS), l'ACCP est fière d'appuyer la campagne Le Modèle canadien, particulièrement la recommandation faite au gouvernement fédéral de mettre en place un Fonds national d'innovation en santé », explique Natasha Caverley, présidente de l'ACCP.

L'un des domaines prioritaires du fonds d'innovation proposé est la santé mentale et les toxicomanies, les ressources étant mobilisées vers des programmes provinciaux et territoriaux spécifiques fondés sur les résultats et visant à améliorer l'accès à des services interprofessionnels et à des appuis communautaires ayant fait leurs preuves dans le domaine de la santé mentale.  Le fonds fera la promotion des pratiques efficaces à l'échelle pancanadienne pour favoriser l'avancement en santé mentale et la multiplication des approches et des traitements novateurs qui parviennent à réduire efficacement le coût économique, socioculturel et humain de la maladie mentale. Le tout servirait également à contribuer à l'établissement d'indicateurs et d'objectifs de santé mentale pancanadiens, qui font actuellement défaut.

« Nous avons vu des engagements encourageants aux campagnes de santé mentale jusqu'à maintenant durant l'élection, ajoute madame Caverley. L'ACCP encourage tous les partis politiques à appuyer cette recommandation du GIAS et à songer à l'intégrer dans leurs plateformes au chapitre des soins de santé. »

Le GIAS est une coalition de 39 associations et organisations nationales de défense des intérêts des consommateurs et du secteur de la santé, vouées à la protection et au renforcement du système de santé au Canada. Créé en 1991, le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs de soins de santé ainsi que les plus importants organismes de santé du Canada; depuis sa création, ses activités portent principalement sur le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins de santé. Dans Le modèle canadien, le GIAS réclame la réforme du secteur de la santé et la mise en place d'initiatives de financement fondées sur la compassion, le consensus et la collaboration.

Lisez Le modèle canadien à http://tinyurl.com/py29hlu.

 

SOURCE Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Renseignements : Pour le Groupe d'intervention action santé: Lisa Robertson : 613-739-7032, lrobertson@hillbrooke.ca; Susan Wright : 519-703-2020, swright@hillbrooke.ca; www.healthactionlobby.ca, @CanadaHEAL; Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec : Emily Reid; bureau : (613) 233-8906, emily@impactcanada.com

RELATED LINKS
www.ccpa-accp.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.