L'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne : d'importantes retombées positives pour l'économie du Québec, selon MEQ

MONTRÉAL, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) recevait aujourd'hui, dans le cadre d'un déjeuner-causerie, l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État, qui ont fait le point sur le contenu de la politique commerciale internationale du gouvernement, notamment en ce qui concerne l'état des négociations avec l'Union européenne ainsi que sur le dernier budget du gouvernement fédéral.

MEQ a profité de l'occasion pour souligner l'importance de développer de nouveaux débouchés à l'exportation avec l'Union européenne. « Il ne fait aucun doute dans notre esprit qu'un accord global entre le Canada et l'Union européenne se traduira par d'importantes retombées économiques pour le Canada et pour le Québec », a mentionné le président de MEQ, M. Simon Prévost.

MEQ souhaite rappeler que le solde du commerce international du Québec est déficitaire depuis plusieurs années et qu'il est urgent, pour assurer la prospérité de la province, d'augmenter le volume des exportations et de diversifier nos expéditions, que ce soit en terme de produits ou sur le plan géographique. Les entreprises ont tout intérêt à s'intégrer et à se développer sur les marchés étrangers et l'UE qui compte plus de 500 millions de consommateurs constitue le plus vaste marché d'importation de marchandises du monde. « Dans le cadre de l'ambitieux plan d'action commercial que le gouvernement s'est fixé, nous estimons que la conclusion d'un accord économique et commercial global (AECG) avec l'UE est la priorité numéro un », a ajouté M. Prévost.

« Alors que le gouvernement du Canada amorce le dernier droit en vue d'arriver à un accord équilibré qui profitera aux entreprises, travailleurs et communautés dans toutes les régions et tous les secteurs d'activité au Québec et au Canada nous tenons à réitérer notre appui et notre entière collaboration », a conclu le président de MEQ qui souligne par ailleurs que les principales associations patronales au Québec ont fait parvenir aujourd'hui une lettre conjointe au ministre Fast lui réitérant leur appui à l'entente Canada / Union européenne.

Pour voir la lettre du Conseil du Patronat, de la Fédération des chambres du commerce du Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et de Manufacturiers et exportateurs du Québec, cliquer ici.

À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621
kareen.pate@meq.ca

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.