L'accessibilité comme moteur de l'innovation au Canada - Des consultations en personne sont annoncées pour orienter l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité

WHITBY, ON, le 23 août 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a visité l'Abilities Centre de Whitby, en Ontario, et a participé à une discussion en groupe avec trois jeunes innovateurs canadiens sur la manière dont l'accessibilité favorise l'innovation. La ministre a visité le centre, prenant connaissance des mesures d'accessibilité qui y ont été mises en place et qui servent d'exemple pour d'autres collectivités partout au Canada. La ministre Qualtrough a également annoncé les dates des consultations en personne qui orienteront la loi prévue sur l'accessibilité.

La ministre Qualtrough a participé à une discussion dynamique avec les trois jeunes innovateurs canadiens :

  • Maayan Ziv, créatrice d'une plateforme en ligne qui utilise l'externalisation ouverte pour indiquer l'état de l'accessibilité de divers lieux sur une carte interactive;
  • Micah Rakoff Bellman, concepteur de la table Lift, une table mobile à hauteur réglable dotée d'un espace de rangement intégré offrant aux cuisiniers en herbe un plan de travail confortable et adaptable dans la cuisine; et
  • Quayce Thomas, un étudiant en architecture ayant mis au point Timsle, une application de type Fitbit qui fait la promotion d'un mode de vie sain et actif à l'aide des réseaux sociaux.

De nombreuses discussions inspirantes du même genre auront lieu au cours des prochains mois. En effet, la ministre parcourra le pays afin d'engager les Canadiens et de les consulter sur la forme que pourrait prendre un Canada accessible dans l'avenir. Des séances de consultation publiques en personne se tiendront dans 18 villes, de septembre à décembre. Nous invitons les Canadiens à visiter le site Canada.ca/Canada-Accessible pour connaître la date des séances de consultation en personne dans leur région. Ces séances offriront à tous les Canadiens l'occasion de communiquer leurs idées sur les moyens d'améliorer l'accessibilité et l'inclusion partout au pays.

Les Canadiens peuvent aussi répondre au sondage en ligne sur le site Canada.ca/Canada-Accessible, suivre le compte @GCAccessible ainsi que le mot-clic #CanadaAccessible sur Twitter, et consulter la page Facebook Canada Accessible. Le processus de consultation se déroulera jusqu'en février 2017.

La ministre Qualtrough a également invité les jeunes de partout au Canada à présenter une demande pour participer au Forum national des jeunes sur l'accessibilité, qui aura lieu le 1er novembre. Cet événement offrira aux jeunes qui possèdent de l'expérience et une expertise dans le domaine de l'incapacité la chance de se joindre à des discussions sur les politiques. Des renseignements plus détaillés se trouvent sur le site Canada.ca/Canada-Accessible.

Citations 

« Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape stimulante dans notre discussion sur l'accessibilité. Améliorer l'accessibilité est non seulement la bonne chose à faire, mais cela présente aussi des avantages sociaux et économiques pour tous les Canadiens. Le Canada est en bonne voie de devenir un chef de file mondial de l'innovation en matière de prestation de services, de technologie et de conception universelle. Ensemble, nous transformerons la réalité des Canadiens handicapés. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Information complémentaire

Que signifie un Canada accessible pour vous?  
Loi prévue sur l'accessibilité  
@GCAccessible  

 

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Document d'information

Abilities Centre

L'Abilities Centre est un carrefour communautaire novateur de renommée internationale qui permet à des gens de tous âges et de toutes capacités d'enrichir leur vie en participant à des programmes sociaux, culturels et de santé. Il offre des programmes axés sur les sports, la santé et la condition physique, les arts et la culture, la recherche de pointe ainsi que l'éducation et les habiletés fondamentales dans un cadre accueillant, positif et dynamique. L'Abilities Centre est une entreprise sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui mène ses activités à Whitby, en Ontario. En 2016, le centre a remporté le prix David-C.-Onley pour le leadership en matière d'accessibilité décerné par le gouvernement de l'Ontario.

Consultation pour orienter l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la toute première ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, la ministre Qualtrough, de diriger un processus d'engagement des intervenants, y compris les Canadiens handicapés, les gouvernements des provinces et des territoires et les administrations municipales, en vue de l'élaboration d'une loi qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.

Le processus de consultation est en cours jusqu'en février 2017.

À compter de septembre, les Canadiens de partout au pays pourront participer au processus d'engagement en personne. En effet, des séances publiques de consultation sont prévues dans les villes suivantes, aux dates suivantes :

  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), 3 novembre 2016
  • Halifax (Nouvelle-Écosse), 9 décembre 2016
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 8 décembre 2016
  • Moncton (Nouveau-Brunswick), 20 octobre 2016
  • Québec (Québec), 10 novembre 2016
  • Montréal (Québec), 16 novembre 2016
  • Ottawa (Ontario), 30 novembre 2016
  • Toronto (Ontario), 8 février 2017
  • Thunder Bay (Ontario), 12 octobre 2016
  • Winnipeg (Manitoba), 3 octobre 2016
  • Regina (Saskatchewan), 28 septembre 2016
  • Calgary (Alberta), 13 octobre 2016
  • Edmonton (Alberta), 7 octobre 2016
  • Vancouver (Colombie-Britannique), 26 novembre 2016
  • Victoria (Colombie-Britannique), 7 novembre 2016
  • Iqaluit (Nunavut), 24 septembre 2016
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 26 septembre 2016
  • Whitehorse (Yukon), 22 septembre 2016

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne, y compris les dates, et pour participer au sondage en ligne, visitez le site Canada.ca/Accessible-Canada.

La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes et assistera au Forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de tenir des discussions sur les politiques.

Forum national des jeunes

Dans le cadre de son mandat visant à consulter les Canadiens sur l'élaboration d'une nouvelle loi sur l'accessibilité, la ministre Qualtrough sera l'hôte du Forum national des jeunes le 1er novembre 2016 à Ottawa. Ce forum d'une journée offrira aux jeunes Canadiens handicapés l'occasion de discuter de ce que l'accessibilité signifie pour eux, d'échanger des idées sur la nouvelle loi, d'établir des liens avec leurs pairs et de célébrer le leadership des jeunes dans l'amélioration de l'accessibilité au Canada.

Les candidats doivent :

  • avoir entre 15 et 30 ans en date de novembre 2016;
  • être résidents du Canada;
  • avoir une incapacité ou vivre une expérience personnelle, professionnelle ou scolaire liée à l'incapacité et à l'accessibilité;
  • démontrer leur leadership ou leur engagement dans un domaine lié à l'incapacité et à l'accessibilité dans leur collectivité, leur région ou à l'échelle nationale.

La date limite pour présenter une demande est le 15 septembre 2016. Le Bureau de la condition des personnes handicapées communiquera avec les candidats retenus à l'automne.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande de participation au Forum national des jeunes, veuillez visiter le site Canada.ca/Canada-Accessible.

Biographies des innovateurs

Maayan Ziv, fondatrice et directrice générale, AccessNow
Maayan est déterminée à créer un monde plus accessible pour les personnes qui utilisent une chaise roulante. Maayan est fondatrice d'AccessNow, une plateforme en ligne qui utilise l'externalisation ouverte pour indiquer l'état de l'accessibilité de divers lieux à travers le monde sur une carte interactive.

Micah Rakoff Bellman, gagnant du concours annuel Innovative Designs for Accessibility (IDeA) de 2016
Micah est un étudiant en design industriel à l'Université Carleton.  Micah a développé l'invention appelé Lift, une table mobile à hauteur réglable dotée d'un espace de rangement intégré offrant aux cuisiniers en herbe un plan de travail confortable et adaptable dans la cuisine. Ce dispositif vise à offrir une plus grande autonomie dans la cuisine aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Quayce Thomas, gagnant du concours IDeA de 2015
Quayce est un entrepreneur et un étudiant en architecture à l'Université Carleton. Il a mérité le premier prix du concours IDeA de 2015 pour son application Timsle. Celle-ci fait la promotion d'un mode de vie sain et actif à l'aide des réseaux sociaux. Ce « réseau de responsabilisation » aide les personnes handicapées à réaliser leurs objectifs, notamment sur le plan scolaire, et contribue à prévenir la dépression.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 ATS : 1-866-702-6967 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@rhdcc-hrsdc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.