L'accessibilité à la propriété au Canada connaît sa plus forte baisse en six ans en raison de la flambée des prix dans les marchés très actifs, selon les services économiques RBC

  • La mesure globale de Vancouver a atteint un creux historique au deuxième trimestre.
  • La mesure globale d'accessibilité à la propriété de Toronto a atteint son plus bas niveau en 25 ans.
  • L'accessibilité à la propriété des autres grandes villes canadiennes a reculé de façon moins marquée.
  • Calgary, Saint John et St. John's ont résisté à la tendance en affichant une hausse de l'accessibilité.

 

TORONTO, le 30 août 2016 /CNW/ - La flambée des prix des logements à Vancouver et à Toronto a continué de restreindre l'accessibilité à la propriété à l'échelle nationale au deuxième trimestre, même si les mesures étaient près des normales historiques dans la plupart des marchés canadiens, selon le rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC.

La mesure globale d'accessibilité à la propriété au Canada de RBC a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour s'établir à 42,8 % au deuxième trimestre, la plus forte hausse trimestrielle en six ans. Le segment des maisons individuelles a enregistré la plus forte progression (+1,4 point de pourcentage à 47,8 %), suivi par celui des appartements en copropriété (+0,4 point de pourcentage à 34,4 %).

La mesure d'accessibilité à la propriété exprime une proportion du revenu d'un ménage ; une augmentation de la mesure représente donc une diminution de l'accessibilité à la propriété.

À Calgary, la mesure d'accessibilité de RBC au deuxième trimestre était bien en deçà de la moyenne à long terme pour cette région. L'accessibilité s'est légèrement améliorée à Saint John et à St. John's, et Halifax s'est démarquée par son niveau d'accessibilité attrayant.

Dans la région de Vancouver, la valeur des propriétés a grimpé de plus de 30 % dans la dernière année. Les reventes de logements étaient déjà en baisse avant que le gouvernement de la Colombie-Britannique impose une taxe de 15 % aux ressortissants étrangers qui achètent une propriété dans le Grand Vancouver. Les reventes pourraient connaître un autre recul important dans la région en cas de diminution marquée des prévisions de prix et de la spéculation.

« Des signes d'essoufflement de la revente sont apparus à Vancouver et, dans une moindre mesure, à Toronto, et nous croyons que la flambée de la valeur des propriétés dans ces marchés pourrait ralentir d'ici la fin de l'année, estime Craig Wright, économiste en chef, RBC. Il ne faut cependant pas compter sur une amélioration de l'accessibilité à court terme étant donné le faible écart entre l'offre et la demande dans ces deux marchés, mais nous pourrions observer un répit plus tard cette année ou au début de 2017. »

Pour obtenir des détails supplémentaires sur les statistiques immobilières provinciales et régionales, veuillez consulter l'infofiche ci-jointe.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

SOURCE RBC Groupe Financier

Bas de vignette : "Infographique sur les conclusions du rapport Tendances immobilières et accessibilité à la propriété de RBC (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160830_C3636_PHOTO_FR_762102.jpg

Bas de vignette : "Tendances immobilières et accessibilité à la propriété – août 2016 (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160830_C3636_PHOTO_FR_761729.jpg

Renseignements : Craig Wright, économiste en chef, Recherche économique RBC, 416 974-7457; Robert Hogue, économiste principal, Recherche économique RBC, 416 974-6192; Catherine Hudon, Communications, RBC, 416 974-5506

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.